Huub Stevens risque de faire la différence vendredi à Freiburg

Cette semaine, le coach du VfB Stuttgart, adversaire du Sportclub Freiburg ce vendredi, a démissionné. C’est Huub Stevens qui a remplacé Armin Veh.

Huub Stevens, le nouveau coach du VfB Stuttgart, a le don de savoir comment mobiliser une équipe. Foto: Wolfgang Zink / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(LLL) – Avant le derby du Bade-Wurtemberg de vendredi, opposant le SC Freiburg et le VfB Stuttgart, tout semble clair. Les Fribourgeois n’ont pas perdu depuis quatre matchs et ont réussi à quitter la zone de relégation, tandis que le VfB Stuttgart occupe une désolante dernière place en Bundesliga. Le SC Freiburg serait donc favori dans ce derby ? Peut être pas.

Car cette semaine, une chose étrange s’est passée à Stuttgart. Suite à la défaite du VfB Stuttgart (0-1 contre le FC Augsbourg), le coach Armin Veh a jeté l’éponge. Evitant ainsi le licenciement qui se préparait déjà du côté du Neckar, Veh a pu quitter le VfB Stuttgart la tète haute, indiquant toute de même qu’il ne s’agissait pas de la fin du monde. Son successeur était déjà dans les starting blocks. Le Neerlandais Huub Stevens, ancien coach de Schalke 04 (avec qui il a remporté la Coupe UEFA), du FC Cologne et – du VfB Stuttgart, est connu comme un coach dur, demandant beaucoup à ses joueurs, mais sachant aussi motiver ses troupes.

Le danger pour le SC Freiburg vient exactement de ce changement de coach de l’adversaire de vendredi. Souvent, après un tel remplacement, l’équipe joue mieux, des joueurs mis à l’écart auparavant voient une opportunité pour revenir dans l’équipe et chaque joueur donne les 5% de plus qui souvent, font la différence. Les Brisgauviens auront donc raison de se méfier d’une équipe de Stuttgart qui joue déjà sa survie en Bundesliga.

Même si ces derniers temps, les cracks fribourgeois ont su hausser la qualité de leur jeu, si les stars comme Admir Mehmedi, Vladimir Darida ou Johnny Schmid ont retrouvé leur meilleur niveau, si l’équipe de Christian Streich a renoué avec le succès, il ne faut pas se tromper. Le VfB Stuttgart, dernier avec 9 points, talonne le SC Freiburg qui n’a que trois points de plus sur le compteur – une victoire suabe ce vendredi pourrait relancer les visiteurs et remettre les Fribourgeois à nouveau en difficulté.

Mais non, il ne faut pas avoir peur – mais il faudra se méfier d’une équipe du VfB Stuttgart qui jouera «à la Stevens», comprendre, avec un fort engagement physique, souvent à la limite de la légalité, en exerçant une forte pression sur les Brisgauviens. Tout se jouera dans la tête des acteurs sur le terrain, l’enjeu est grand. Et, comme c’est toujours le cas lors d’un derby, l’émotion dans les tribunes ajoutera à la pression qui règne déjà autour de ce match.

Christian Streich ne manquera pas de donner les bonnes consignes à son équipe qui, dans sa forme actuelle, ne doit craindre rien et personne. Un match intense attend le public et vous trouverez le compte-rendu du match avec les meilleures photos lundi matin sur Eurojournalist(e) !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste