I know, it’s only Rock ‘n’ Roll, but I like it…

La saga des groupes et des musiciens qui ont fait l'histoire du rock strasbourgeois entre 1960 (le début) à 2015. Un livre incroyable de Jean-Paul Demeusy !

Ce livre est la mémoire du Rock à Strasbourg - un vrai collector ! Foto: privée

(Réd) – S’il revenait à quelqu’un de se lancer dans une aventure mémorielle du riff entre Rhin et Vosges, il est tout à fait l’homme de la situation. Bassiste, puis batteur (plutôt rock) dans différentes formations, animateur radio, collaborateur de fanzines « punkisants », boss de labels ou de concerts-festivals, compilateur, Jean-Paul Demeusy, qui est l’auteur de ce livre, est bien plus qu’un témoin du milieu rock strasbourgeois de ces années-là. Il en est une mémoire vivante.

Fan des pionniers des fifties comme Eddie Cochran ou Gene Vincent, puis des Rolling Stones et de Led Zeppelin et bien d’autres encore, c’est dès 1994 que Jean-Paul Demeusy commence de manière méticuleuse à recenser tout ce qui bouge dans la ville de Strasbourg (groupes, mais aussi les lieux de diffusion, les labels, les radios, les studios d’enregistrement…).

Il crée ainsi un guide (Musique En Stock) qui recense toute formations rock (dans le sens large) que compte l’Alsace. En tout, il y aura 7 éditions (de 1994 à 2007) de ce guide, ainsi qu’un site internet. Le site n’existant plus, Jean-Paul sortira en 2016, le livre « La saga du Rock à Strasbourg ». Un livre de 208 pages avec plus de 400 photos. A mi-chemin entre les témoignages et l’encyclopédie, cet ouvrage atteste de la richesse de la vie musicale strasbourgeoise.

C’est avec érudition que Jean-Paul Demeusy nous transmet dans cet opus sa passion pour le rock. Il parcourt plus d’un demi-siècle, et braque son projecteur sur les groupes et les musiciens qui ont fait l’histoire du rock « made in Strasbourg ». Sans tristesse, mais avec un peu de nostalgie quand même pour une époque révolue, l’auteur décrit les lieux aujourd’hui légendaires (le Coucou des Bois, le Sporting Palace, le Kibitz, le Sapin Vert, le Western Farm, la Ville de Paris, le Silex, le Fossé des Treize, le Bandit, le Café des Anges, le Zanzib’Art …).

De formation en split, Jean-Paul détaille les influences musicales, les diverses mouvances rock et le style de chaque groupe. Il ne manque pas non plus de relater quelques anecdotes, et enfin, il retrace les « carrières » et rend hommage à ceux que le rock a perdue en cours de route. Un vrai Collector.

La Saga du Rock à Strasbourg
Chez Bastian éditions
En vente à la Librairie Kléber à Strasbourg, ainsi que sur les plate-formes Amazon et FNAC.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste