Il faut boycotter la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Tout pue autour de cette Coupe du Monde 2022. L'attribution au Qatar s'est faite par voie de corruption, de milliers d'ouvriers-esclaves sont morts aux chantiers des stades et maintenant, les Qatari déraillent.

Le mieux serait de ne pas y participer, au lieu de contribuer aux discriminations systématiques. Foto: Kefah51 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Si vous êtes fan de football et n’avez rien à faire au mois de décembre cette année et si, de plus, vous êtes fortuné, alors, peut-être avez-vous envisagé de vous y rendre pour soutenir l’équipe tricolore. Si vous aviez également envisagé d’entreprendre ce voyage avec votre petite amie, vous avez deux options : renoncer au voyage ou bien, épouser votre petite amie. Autrement, vous risquez 7 ans de prison au Qatar. Car tout rapport extraconjugal y sera puni d’un peine allant jusqu’à 7 ans de prison.

Idem pour ceux qui afficheraient leur homosexualité – 7 ans de prison. Le Qatar fait, une nouvelle fois, fi des droits de la liberté et inflige au monde un tournoi moyenâgeux où les participants, donc sportifs, officiels et supporteurs, doivent adhérer à une vision du monde diamétralement opposée à celle du reste du monde.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui terminera sa carrière sans doute comme son mentor et prédécesseur Sepp Blatter sur un banc d’accusés, est certainement le seul à avoir « constaté de grands progrès au Qatar concernant le respect des Droits de l’Homme ». Les milliers de travailleurs-esclaves étrangers morts sur les chantiers des stades que l’on construit au milieu du désert, la discrimination systématique, la menace de peines de prison pour ceux qui ne fonctionnent pas comme les Qataris – tout cela est nié par Gianni Infantino, à qui les Qataris paient sans doute le prix fort.

Qu’attendent les pays qualifiés pour ce tournoi de la honte pour déclarer leur boycott ? Si certains officiels de l’équipe du Pays de Galles ont annoncé ne pas vouloir se rendre au Qatar pour protester contre la politique du pays, ils seront remplacés par d’autres et cela ne se verra même pas.

Participer à cette Coupe de Monde n’est pas un acte sportif, mais l’apologie de discriminations systématiques. La vieille phrase « qu’il ne faut pas mélanger sport et politique » n’est qu’une faible excuse pour soutenir cette manifestation honteuse. Les pays « civilisés » doivent annuler leur participation et laissez cette Coupe du Monde aux bourreaux des Droits de l’Homme. Il est assez incroyable que pour l’instant, tous les pays qualifiés maintiennent leur participation et contribueront ainsi à une discrimination qui ne devrait plus exister au 21e siècle.

1 Kommentar zu Il faut boycotter la Coupe du Monde 2022 au Qatar

  1. J’invite également à boycotter cet événement pour des raisons en termes de Droits de l’Homme mais aussi des raisons écologiques… https://destyneo.com/6-jours-aux-emirats-arabes-unis/

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste