« Il faut dialoguer… »

Le Consul Général de la Russie à Strasbourg, le Ministre Extraordinaire et Plénipotentiaire Yury Soloviev, a visité hier l’ISEG, la Grande Ecole du Marketing et de la Communication.

Le Consul Général de la Russie Yury Soloviev, en compagnie de Vadim Gusakov (Kampus 5). Foto: Ludovic Tahon

(KL) – Il y a 60 ans, jour pour jour, le 12 Avril 1961, que le cosmonaute Yury Gagarin s’était élancé sur le premier vol dans l’espace. Ce vol était le point de départ pour la conquête de l’espace qui s’est traduite par des voyages sur la lune et même l’envoi de sondes sur Mars. Mais il ne s’agissait pas uniquement d’une course concurrentielle entre la Russie (ou alors, l’Union Soviétique) et les Etats-Unis – sur certains projets comme la station spatiale ISS, les deux superpuissances avaient également réussi à travailler ensemble. Portant le même prénom que le célèbre cosmonaute, le Consul Général de la Russie à Strasbourg, Yury Soloviev, a rappelé cette date commémorative lors de sa visite à l’ISEG à Strasbourg.

Bien entendu, par temps de Covid, la visite s’est déroulée en tout petit comité et servait surtout à préparer une conférence ultérieure pour les étudiants de l’ISEG qui avaient déjà rencontré, il y a quelques mois, la Consule Générale des Etats-Unis.

Tout le monde peut suivre actuellement les tensions montantes entre les trois superpuissances qui sont les Etats-Unis, la Russie et – la Chine. L’Europe, elle, reste un peu en rade et se limite à un rôle de spectateur et pourtant, les liens historiques, économiques et même politiques entre la Russie et l’Europe ne sont plus à démontrer.

Meilleur exemple – le projet du gazoduc « Nord Stream 2 » actuellement en construction entre la Russie et l’Allemagne et qui suscite les colères américaines. Pourtant, après deux Guerres Mondiales et une Guerre Froide, nous savons aujourd’hui que les liens économiques sont un meilleur garant de paix que l’affrontement armé – dans ce contexte, les sanctions prononcées par les Etats-Unis contre les entreprises russes, allemandes et internationales participant à ce projet, constituent une tentative de rendre ce nouveau lien énergétique impossible. Ce gazoduc est presque fini et sera bientôt opérationnel – ce qui serait une bonne chose, car il constituera un lien extrêmement fort entre la Russie et l’Europe, considérant que le gaz russe arrivant ainsi dans le nord de l’Allemagne sera aussi redistribué dans d’autres pays européens.

Yury Soloviev, le Consul Général de la Russie à Strasbourg, est un homme de dialogue. Interrogé pourquoi il s’est déplacé à l’ISEG, il a simplement répondu qu’il est important que la jeunesse puisse dialoguer, faire connaissance avec l’Autre, pour faire disparaître de vieux préjugés.

Espérons que la crise pandémique permettra une rencontre des étudiants de cet établissement avec Yury Soloviev, qui fut pendant 5 ans le chef du protocole de la Chambre Haute de la Douma, du parlement russe et qui est donc un témoin privilégié des réalités de la politique russe des dernières années.

Homme de communication, son crédo diplomatique est aussi simple que juste – « Il faut dialoguer ! ». Espérons que la crise pandémique permette ces prochains mois, une rencontre avec les étudiants de l’ISEG !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste