Il faut se serrer les coudes…
… La ministre Jacqueline Gourault a visité hier la stèle marquant l'endroit de l'Ancienne Synagogue à Strasbourg, vandalisée le week-end dernier. Mais les actes antisémites continuent.
(KL) – La solidarité en France face aux actes antisémites est énorme, heureusement. Hier, la Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire, Jacqueline Gourault, s’est rendue à l’endroit où le week-end dernier, la stèle marquant l’emplacement de l’Ancienne Synagogue de Strasbourg avant que les Nazis ne la détruisent a été déplacée, pour exprimer sa solidarité avec la communauté juive et la ville de Strasbourg qui aimerait bien retrouver sa sérénité. Mais pendant que le gouvernement exprimait sa solidarité, deux autres actes antisémites ont été enregistrés hier à Strasbourg et à Mommenheim. Il faut agir. Mais comment ?
A Strasbourg, une fiche portant une inscription nazie a été trouvée devant une école de quartier, à Mommenheim, l’ancienne Synagogue a été taguée de croix gammées. L’ambiance devient de plus en plus lourde face à ces actes de haine à répétition qui pour l’heure, se dirigent contre des objets – mais pour combien de temps ?
Oui, la solidarité est importante, très importante. Harold Abraham Weill, le Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, a dit à la ministre le réconfort que la visite ministérielle apportait. Et cette solidarité était partagée par Roland Ries, Robert Herrmann, Alain Fontanel, Vincent Thiébaut, Anne Sander, Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert, qui étaient tous venus apporter leur soutien moral à la communauté juive. Mais aussi importants que la solidarité seront désormais les actes. Il faut impérativement retrouver les auteurs de ces actes et bien réfléchir quant à la sanction. Est-ce que six mois de prison avec sursis, comme pour le taggeur du RER à Paris, constituent vraiment un frein pour que d’autres imbéciles n’imitent pas ce genre de geste ? 1500 heures de travaux d’utilité publique, de préférence au Struthof ou un autre endroit qui travaille sur la mémoire collective, seraient sans doute plus efficaces.
A nous autres citoyens et citoyennes de redoubler notre attention. De ne plus tourner la tête, d’intervenir au moindre incident antisémite. Le gouvernement, la mairie ou la Préfecture ne pourront pas combattre seuls ce phénomène ; c’est la société toute entière qui doit maintenant faire barrage à tous les excès extrémistes, qu’ils soient antisémites, xénophobes, sexistes ou autrement violents. Ceux qui pensent que l’époque de la parole extrémiste est venue se trompent ; et c’est à nous de le leur dire. Seule une « tolérance zéro » à tous les niveaux de la société pourra contenir ce venin brun qui coule de plus en plus dans les rues de France et d’Europe. Ne laissons pas passer ces ennemis de la France, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité !
Kommentar hinterlassen