Il faut stopper les expulsions vers l’Afghanistan

En Allemagne, le SPD et les Verts reclament la suspension des expulsions vers l'Afghanistan et une réévaluation de la situation du pays.

Aucune personne n'est illégale... qu'on se le dise... Foto: MZaplotnik / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’attentant de Kaboul a rappellé au monde que l’Afghanistan est tout sauf un pays sûr. Pourtant, c’est ce qu’à décrété le ministres de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, qui avait classé l’Afghanistan comme « pays sûr » pour pouvoir y renvoyer les demandeurs d’asile refusés. Mais comment peut-on qualifier l’Afghanistan comme « pays sûr » ?

Il y a quelques semaines, lorsque Thomas de Maizière avait annoncé que désormais, l’Afghanistan serait considéré comme « pays sûr », un journaliste lui avait demandé de citer des régions sûres en Afghanistan et le ministre n’en pouvait pas citer une seule. Qualifier un pays meurtri par des guerres, le terrorisme, la guerre civile, de « pays sûr », cela relève du cynisme pur et dur.

Mais même le terrible attentat de mercredi, faisant plus de 90 morts et de centaines de blessés, Thomas de Maizière ne voit aucune raison de changer sa politique des expulsions. A quelques mois des élections législatives, le faucon CDU ne veut pas céder du terrain à l’extrême-droite de l’AfD, appliquant une politique brutale et populiste.

Si hier, un vol censé ramener des réfugiés afghans dans leur pays avait été annullé, le ministre de l’intérieur s’est dépêché de déclarer qu’il n’entendait pas changer sa politique en la matière. Au contraire, sa déclaration devant la presse montrait son état d’esprit. « Actuellement », disait-il après l’attentat sur l’Ambassade allemande à Kaboul, « le personnel de l’ambassade a d’autres chats à fouetter que de s’occuper de réfugiés que nous renvoyons », tout en soulignant que le vol annullé hier, allait être effectué « dans les meilleurs délais ».

Les ténors du SPD et des Verts ont cependant demandé un stop des expulsions vers l’Afghanistan et une réévaluation de la situation de sécurité dans le pays. Un porte-parole du SPD disait qu’il était « évident qu’actuellement, personne ne peut vivre en sécurité en Afghanistan » – mais tant que Thomas de Maizière sera aux commandes au ministère de l’intérieur, il est fort à craindre que rien ne changera à la politique allemande en la matière. Le cynisme ne connaît pas de limite – mais après, il ne faut pas s’étonner que la guerre, la violence et le terrorisme s’installent définitivement dans le monde et aussi chez nous. Renvoyer des réfugiés dans un pays qui se trouve dans une telle tourmente, cela ressemble à un dépot de bilan de nos « valeurs humanistes ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste