« Il n’y a pas que des Gilets Jaunes et des Black Blocks »

La machine de propagande tourne à plein régime – tout est fait pour discréditer ceux qui osent poser des questions et les médias de masse contribuent à la division de la société française.

Les tentatives de discréditer la contestation anti-pass contribue à la division de la société française. Foto: C. Schlicklin / EJ / CC-BY 2.0

(KL) – Samedi après-midi a du être difficile pour les médias qui exécutent les souhaits du gouvernement. Jusqu’à tard l’après-midi, BFMTV maintenait son « information » qu’en France, 150.000 manifestants étaient dans la rue pour protester contre le pass sanitaire. Comprendre : 10.000 de moins que samedi dernier. Comprendre : le mouvement de contestation s’effrite déjà. Seulement, tout un chacun a vu samedi que l’affluence aux manifestations était largement supérieure que samedi dernier et que la contestation devient de plus en plus forte. En soirée, il fallait quand même indiquer que plus de 200.000 manifestants s’étaient mobilisés samedi et là, il ne s’agit « que » des chiffres officiels communiqués par les préfectures qui elles, ont tout intérêt à minimiser cette vague de contestation. Donc, force est de constater que depuis le début de ces manifestations, chaque samedi, les manifestations comptent environ 30% de manifestants de plus.

Le but du gouvernement est désormais clair – la division de la société française constitue une stratégie politique permettant au gouvernement de responsabiliser les non-vaccinés et tous ceux qui se posent des questions pour tout ce qu’il se passe. Ce n’est donc plus le gouvernement qui est responsable de sa gestion pour le moins douteuse de cette pandémie, mais ce sont les non-vaccinés qui conduisent la France vers le gouffre. Pour le dire clairement : les non-vaccinés, les anti-pass et ceux qui se posent des questions, ne sont en RIEN responsables de la situation et pas non plus de l’évolution future.

Pour discréditer ce mouvement de contestation, tous les moyens sont bons. Ainsi, samedi après-midi, BFMTV commentait l’un des cortèges parisiens « il n’y a pas que des Gilets Jaunes et des Black Blocks… », suggérant que parmi les milliers de casseurs, il y avait aussi quelques personnes paisibles. Au moment de ce commentaire, on voyait 2 Gilets Jaunes sur l’écran et 0 Black Blocks. Mais de milliers de personnes qui manifestaient tout à fait paisiblement. Non, ce mouvement de contestation pose des questions, ne casse pas, n’est pas antirépublicain. A un moment où quotidiennement, on entend tout et son contraire, il est normal que les gens posent des questions et il est également normal que les gens aient perdu toute confiance en un gouvernement qui ment depuis un an et demi et qui s’auto-désigne comme « amateur ». Si on souhaite que les gens se fassent vacciner, il vaudrait mieux donner des réponses crédibles et convaincre au lieu de diviser la société française.

Il est intéressant de lire les appels à manifester des différents groupes. Ils appellent à manifester paisiblement, à ne rien casser, à ne pas chercher des affrontements avec les forces de l’ordre, à ne pas répondre aux provocations, à se comporter de manière responsable.

Que l’on soit d’accord avec les postulats des manifestants ou pas, force est de constater que ce ne sont pas eux qui cherchent cette division de la société française. Les déclarations de Gérald Darmanin, qui comparait les 200.000 manifestants aux 4 millions de Français qui se sont fait vacciner depuis les annonces d’Emmanuel Macron, font partie de cette tentative de diviser les Français. Les 4 millions de Français qui se sont fait vacciner depuis deux semaines, l’ont fait sous la menace du licenciement, de l’exclusion de la vie de société, le pistolet sur la tempe. Les 200.000 manifestants de samedi, sont venus par leur propre chef. Comparer les deux, relève de la manipulation.

Nous sommes en pleine période de vacances et cette semaine, nous attendons la prise de position du Conseil Constitutionnel. Chaque samedi, les manifestants seront plus nombreux, chaque semaine, la pression sur les Français grandira. Il serait grand temps d’établir un vrai dialogue entre les différents groupes de la société, au lieu de creuser un clivage qui un jour, conduira à bien pire que des manifestations. Le gouvernement joue avec le feu et certains médias de masse se transforment en agents dociles de ce gouvernement. Mais qui gagnera en stigmatisant 25 à 40% des Français ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste