Il n’y a pas que le coronavirus…

Une soirée de sensibilisation au vaccin anti-HPV et le dépistage du cancer du col de l'utérus réussie – les associations se mobilisent aux côtés des élus.

Politiques, représentants du monde associatif, artistes - tous et toutes mobilisé.e.s pour la santé publique. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Vendredi soir, malgré l’évolution du coronavirus, la soirée de sensibilisation au vaccin anti-HPV et le dépistage du cancer du col de l’utérus au Musée Würth à Erstein a fait salle comble. En présence des élus, notamment du Président du Département Bas-Rhin Frédéric Bierry et la Vice-présidente du Conseil Départemental et de la ComCom du Canton d’Erstein Laurence Muller-Bronn, des expertes ont démontré comment sauver chaque année 1000 vies en France grâce aux vaccins et au dépistage systématique, comme c’est déjà l’usage dans de nombreux pays. La soirée a été clôturée par un récital exceptionnel de la marraine de la soirée, la mezzo-soprano Margot Canale et de la pianiste Anastasia Tsizova.

Dirigée de main de maître par l’organisatrice de la soirée Narguès Klein et le maître de cérémonie Jacques Zucker, la soirée s’est déclinée autour des interventions d’expertes comme la Docteur Lise Lecointre et la Docteur Muriel Fender, toutes deux du Centre Régional du Dépistage du Cancer du Grand Est, qui expliquaient de manière claire pourquoi garçons et filles devraient se faire vacciner contre le HPV qui lui, est à l’origine de jusqu’à 70% des cas de cancer du col de l’utérus, mais aussi d’autres cancers qui concernent autant les femmes que les hommes. La raison pour ce vaccin est simple : à un taux de vaccination de 100%, on sauverait 1000 vies tous les ans qu’en France.

Mais les élu.e.s aussi étaient présents, qui se tiennent aux côtés des chercheurs et des associations qui luttent contre ce fléau qu’ est le cancer. Dans un discours très personnel, Frédéric Bierry intervenait ainsi que Laurence Muller-Bronn qui avait rendu cette soirée possible avec un soutien sans faille de l’organisation.

Les interventions et les discours étaient longs, c’est vrai. Mais « long » ne voulait pas dire inintéressant, bien au contraire. Personne dans le public n’est ressorti de cette soirée sans avoir appris quelque chose. Parfois, il est important que les discours aillent un peu plus dans les détails pour que le public comprenne bien le sujet. Et vendredi soir, beaucoup de gens ont compris qu’un geste simple suffit pour empêcher de contracter un cancer. Un simple vaccin et plus tard, un dépistage systématique.

A la fin de ces interventions scientifiques, la marraine de la soirée, Margot Canale, a expliqué son engagement en faveur de cette soirée de sensibilisation. Avec beaucoup d’engagement, elle aussi. Et ensuite, avec la pianiste Anastasia Tsizova, elle a emporté le public dans le monde de la musique, avec un récital extraordinaire qui mettait en lumière le talent immense de ces deux artistes. Bizet, Mozart, Rossini et les autres – et le public pouvait admirer autant les qualités d’actrices de Margot Canale que sa voix exceptionnelle. Anastasia Tsizova, elle, a également réussi à faire oublier les problèmes actuels, le temps de quelques morceaux merveilleux.

La preuve qu’on peut allier une information et sensibilisation pour un sujet grave et des moments de rêve en musique. Un grand bravo à l’organisatrice Narguès Klein qui, avec un engagement personnel incroyable, a organisé une soirée importante – qui rappelle qu’en dehors du coronavirus, il y a d’autres sujets de santé publique qu’il convient de ne pas oublier.

Donc, relayons l’appel de la soirée : faites vacciner les jeunes (entre 11 et 13 ans) contre le HPV et plus tard, allez vous faire dépister. Un cancer détecté tôt peut être guéri, un cancer qui ne se développe pas sauve une vie. Pensez-y !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste