Il va à Hoffenheim – bye, bye, Johnny Schmid

Après la descente du SC Freiburg en L2, l’exode des cadors commence. Le premier à annoncer son départ est l’ancien Strasbourgeois Johnny Schmid qui va à Hoffenheim.

Johnny Schmid était abattu après la défaite à Hannover - maintenant, il tentera de se relancer à Hoffenheim. Foto: Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Bien sûr, c’est une triste nouvelle pour le SC Freiburg – son milieu de terrain offensif Johnny Schmid quitte la Dreisam pour rejoindre son pote Oliver Baumann à la TSG Hoffenheim 1899 où il pourra continuer à évoluer en Bundesliga. Et puisque Johnny a toujours tout donné sous le maillot fribourgeois, on ne peut que lui souhaiter bonne chance dans son nouveau club. En espérant le revoir en Bundesliga lors de matchs entre la TSG Hoffenheim et le SC Freiburg – le plus vite possible.

Pour Johnny Schmid, le départ à Hoffenheim constitue «la possibilité de franchir un nouveau cap dans mon évolution sportive» et on le comprend. Si Hoffenheim ne joue pas les premiers rôles en Bundesliga, le club, sponsorisé par le géant du logiciel SAP, présente une base solide et vise chaque saison, les places européennes. A 24 ans, il vient de signer un contrat jusqu’à 2019, lui permettant d’envisager un avenir sportif et matériel serein.

Ayant fait ses gammes au Racing Club de Strasbourg, il passe par le Mars Bischheim et retrouve le Offenburger FV en 2008, avant d’intégrer l’école de football du SC Freiburg. Après deux saisons en équipe II, Christian Streich le fait monter dans le groupe professionnel en 2011, lors d’une opération de sauvetage improbable, mais se terminant par le maintien du SC Freiburg en Bundesliga. Depuis, Johnny a effectué 118 matchs chez les pros, marquant 20 buts et réalisant d’innombrables passes décisives – en gagnant sa place de titulaire indiscutable.

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi Didier Deschamps n’a pas encore appelé ce joueur talentueux ayant fait ses preuves dans un des championnats les plus relevés d’Europe- les joueurs français ayant réussi à s’imposer en Bundesliga se comptent sur les doigts de deux mains… On comprend donc aisément que Johnny Schmid n’ait pas voulu mettre sa carrière en danger en disparaissant des écrans des sélectionneurs français en L2 allemande.

Il y a des départs qui laissent un goût un peu amer, par exemple, lorsque les joueurs viennent, affirment leur attachement au club, pour partir l’année suivante. Ce qui n’est pas le cas de Johnny Schmid qui n’a jamais affiché la moindre mentalité de «mercénaire». Après 6 ans passés au Sportclub, à 24 ans, il part donc à Hoffenheim et tous les supporteurs du SC Freiburg lui souhaitent bonne chance et beaucoup de succès dans son nouveau club. Bye, bye, Johnny et merci pour tout !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste