Ils l’ont fait !

Le 28 juin, des étudiants de l’ISEG sont devenus les champions du monde de la plus longue tarte flambée. Eurojournalist(e), partenaire de l’évènement revient sur ce record formidable.

Pour réussir un tel exploit, tout le monde doit mettre la main à la pâte... Foto: Alexandre Binder / CC-BY 2.0

(Alexandre Binder / Anthony Branstett) – La journée commence à 8h pour Miruna et Elisa, au restaurant « Le tigre » avec Geoffroy Lebold, le coach en tarte flambée du groupe d’étudiants de l’ISEG Strasbourg, pour préparer une pâte de 40kg. En soutien, Fastgoodcuisine, un influenceur comptant plus de 10 millions d’abonnés sur tous ses réseaux, les accompagne. « On est stressés, mais le plus dur reste à venir », explique Elisa Wagner.

En fin de matinée, les étudiants avaient presque terminé les préparatifs, aidés de l’équipe pédagogique de l’ISEG. « On a décidé d’utiliser notre plan B. La météo annonce de la pluie et on a prévu d’avoir une longue file d’attente, donc on met en place à l’intérieur des grilles du zénith », décrit Adrien Ruffier, responsable de la communication à l’ISEG. En fin d’après-midi, après avoir préparé l’événement, une dernière photo de groupe avant que le plus dur et le plus difficile commence : l’étalement de la pâte.

Pour accompagner l’événement, des animations sont proposées au public. « Le tigre » s’occupe des tartes flambées, Kronenbourg de la bière, des vins d’Alsace sont mis à disposition, des sodas alcoolisés de la marque Bewiz, mais aussi de l’eau Celtic et des sodas pour ravir tout le monde. Le tout étant gratuit. Le « Groupe Folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller » est présent pour divertir les spectateurs et leur faire découvrir leurs traditions pour toutes les générations. Erwan Le Guilloux, animateur radio à Top Music, intervient à plusieurs reprises durant la soirée, pour faire état de l’avancement de la tarte flambée et présenter les animations.

Vers 17h30, la pâte de 40kg commence à être étalée. À partir de ce moment-là, les recordmen et recordwomen vont rester concentrés pendant 7 heures d’affilées. Les étudiants ont développé une technique bien à eux : ils étalent la pâte, puis la scindent en deux dans la longueur, enroulent comme un escargot une partie de la pâte, et la font avancer à l’aide de mille doigts.

Lors de la cuisson de la pâte, des discussions tendues ont lieu quant à la quantité de garnitures. Finalement, l’huissière de justice présente sur place, tranche en faveur des étudiants. Après plus de 5 longues heures interminables de cuisson, la tarte flambée est finalement terminée. Plus de 38,8 mètres de cuisson, il aura fallu attendre 1h30 du matin. Cela fut un énorme soulagement pour les étudiants après tant d’efforts, lorsque la réussite a été officialisée. « Après une journée de travail, nous sommes tous soulagés d’avoir réussi le record du monde », s’exclame un bénévole du groupe. « Le plus dur était d’allonger une pâte de 40kg, et ils ont réussi », a déclaré Laurent Heissler, ancien détenteur du record.

Après des mois de préparation, les étudiants ont réussi l’exploit de devenir les plus jeunes détenteurs du record de la plus longue tarte flambée du monde. 19 ans et déjà un titre mondial, on ne peut que se demander quel sera leur prochain exploit !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste