Ils sont fous, les Texans…
Au Texas aux Etats-Unis, plus besoin d’avoir une autorisation de port d’arme pour acquérir une arme à feu. Il suffit d’avoir 21 ans pour porter désormais une arme pour tuer.

(KL) – Les tueries à l’arme au feu sont un phénomène courant aux Etats-Unis. Les derniers chiffres disponibles (qui datent de 2018) font état de 39.740 victimes d’armes à feu par an aux Etats-Unis, ce qui fait plus de 100 morts par jour à cause de ces armes (et des gens qui les utilisent). Jusqu’alors, les Texans avaient quand même besoin d’une autorisation de port d’armes, mais suite à une nouvelle loi signée par le Gouverneur Greg Abbott, il suffit désormais d’avoir 21 ans pour acheter tout ce qu’il faut pour tuer son prochain.
Derrière cette nouvelle loi se trouve l’omniprésente NRA (National Rifle Association) qui défend bec et ongles, le droit des Américains de porter des armes. Ce droit remonte à 1791, donc à une époque où dans le Far Ouest, on avait l’habitude de régler des différends à coups de balles. Visiblement, les Américains n’ont pas encore tout à fait compris que nous sommes en 2021 et qu’il n’y a pas une semaine qui passe où les médias ne relayent pas des tueries commises avec des armes librement disponibles dans les commerces.
Barack Obama avait essayé d’intervenir sur ce droit du port d’armes, mais il s’agit là d’un droit considéré comme sacro-saint par les Américains. Les innombrables tueries commises avec ces armes, ne semblent pas trop inquiéter le monde politique américain, aussi parce que l’industrie de l’armement finance traditionnellement généreusement les campagnes électorales.
Dans un état de droit, aucun citoyen ne devrait posséder une arme pour se faire justice lui-même. La « tradition » américaine coûte très cher aux Etats-Unis qui enregistrent un taux de meurtres bien supérieur à tout autre pays « civilisé ».
Après chaque tuerie, le même débat de l’abolition de ce droit de porter des armes se déclenche aux Etats-Unis, pour être étouffé quelques jours plus tard. Il se pose donc la question si la nation des cowboys est réellement un état de droit. En tout cas, ils sont fous, ces Texans…
Kommentar hinterlassen