Immigration : au-delà des controverses et des manifestations…

Que cela plaise aux Allemands ou pas - l'économie allemande a besoin de travailleurs immigrés. Foto: Rainer Zenz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Par Alain Howiller) – La petite histoire des élections à Hambourg ne nous apprendra sans doute jamais si Dietrich Wersich, au soir de sa défaite électorale, a appelé Angela Merkel pour lui dire : «Berlin, nous avons un problème !» S’il l’avait fait, se serait-il souvenu qu’il y a un peu plus de 35 ans, l’astronaute américain Jack Swigert constatant que le feu s’était déclaré dans Apollo 13, lançait vers sa base le fameux : «Houston, nous avons un problème !» A Hambourg, la CDU a un gros problème : après avoir perdu, en 2012, avec 21,9% des voix, la moitié de ses électeurs, elle ne réunit que 15% des voix lors des élections de ce 15 février (-6% !). Le SPD réussira à comptabiliser 45,7% des voix (-2,7%) : perdant la majorité absolue qui lui permettrait de diriger seul le Sénat hambourgeois, le parti devra trouver un partenaire de coalition (très probablement les «Verts»). L’échec de la CDU est sans doute la résultante d’une campagne décevante menée par une équipe locale sans envergure, mais elle résulte aussi -comme les sondages à la sortie des urnes l’ont montré- du fait que 25% des électeurs qui s’étaient prononcés pour la CDU en 2011, avaient cette fois voté pour le parti «eurosceptique et anti-immigré» «Alternative für Deutschand – AfD» qui ramasse 6,1% des voix !

Le SPD aurait tort de se réjouir de la laine mangée sur le dos de la CDU, car 15% de ses électeurs de 2011 ont, eux aussi, voté AfD cette fois. En fait, l’AfD a ramassé de électeurs dans le camp de l’ensemble des partis : et la voilà qui entre au parlement de Hambourg, après avoir placé des élus dans les parlements de Saxe, Thuringe et Brandebourg, sans oublier ses 7 élus au Parlement Européen de Strasbourg ! Après l’entrée dans les parlements régionaux de l’Est de l’Allemagne, l’AfD s’ouvre la porte d’un premier parlement dans l’Ouest du pays. La progression se confirmera-t-elle, au mois de Mai, lors du renouvellement du parlement de Brême ?

Les menaces se précisent sur la droite de la CDU ! – En 2010, après la sortie du brûlot «anti-immigré» de Thilo Sarrazin sur l’Allemagne qui s’épuise(1), un sondage avait souligné que 20% des électeurs de la CDU étaient disposés à voter éventuellement pour un parti se situant à la droite du mouvement démocrate-chrétien ! Angela Merkel avait alors battu le rappel de ses troupes, s’efforçant de réunir une synthèse entre les différents courants de son parti. Aujourd’hui, l’AfD essaye d’être la base élue du mouvement «Pegida» («Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes» – Patriotes Européens contre l’Islamisation de l’Occident). Ce dernier n’a réuni que 4.000 manifestants lundi à Dresde, alors qu’au sommet de ses interventions, il avait réussi à mobiliser 25.000 personnes ! Le mouvement paraît en recul miné par des divergences entre responsables et par des ambitions électorales contradictoires qui ne font ni les affaires de l’AfD ni celles de la CDU !

Leader historique de «Pegida», Lutz Bachmann a annoncé que son mouvement entendait se présenter aux élections municipales de Dresde, dont la maire (CDU) quitte ses fonctions à la fin de ce mois pour raisons de santé. Kathrin Oertel, l’ancienne adjointe de Bachmann, vient de créer un parti : «Direkte Demokratie für Europa – DDFE» (Démocratie directe pour l’Europe). Cela commence à faire beaucoup de monde en compétition essentiellement avec la CDU !

Cela commence aussi à faire beaucoup de monde pour moissonner dans les champs délétères d’une opposition anti-immigrés qui commence à faire recette ici. A preuve, la montée de l’AfD, les dizaines de milliers de manifestants qui, à l’initiative de «Pegida», défilent dans les villes contre l’immigration et «l’islamisation», les restrictions apportées de plus en plus au droit s’asile, les débats autour d’un projet de loi sur l’immigration. En qualifiant de «pays sûrs», la Serbie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, le gouvernement allemand a essayé -sans succès d’ailleurs- de limiter les demandes de droit d’asile politique présentées par les ressortissants de ces pays. Devant l’augmentation des demandes de droit d’asile présentées par des ressortissants du Kosovo (3.630 demandes en Janvier soit +85,6% par rapport à Décembre), ce pays pourrait également être classé parmi les «pays sûrs». Une mesure que saluerait le Ministre de l’Intérieur du Kosovo qui redoute que son pays ne se vide de sa substance !

La crainte largement irrationnelle de l’immigré ! – Cette évolution illustre combien les immigrés venus de pays de l’Est européen (Pologne, Hongrie, Roumanie) pèsent dans les statistiques au point de relativiser ce qui, apparemment, fédère les partisans de «Pegida», de l’Afd et de DDFE : l’islamisation ! A diable donc les fantasmes. 75% des immigrés des deux dernières années viennent des pays de l’Union Européenne, alors qu’un nombre croissant de Turcs rentrent au pays ! La crainte vis à vis de l’étranger est, ici comme ailleurs, largement irrationnelle, au point que Ingo Kramer, le Président de la Confédération Patronale, redoute que les manifestations anti-immigration ne portent atteinte à l’image de l’Allemagne jusqu’à décourager la venue d’immigrés dont le marché de l’emploi a un urgent besoin !

Lors des cérémonies du 70ème anniversaire du bombardement de Dresde -qui fit au moins 25.000 morts- le Président Joachim Gauck s’est adressé aux manifestants d’extrême droite qui à chaque date anniversaire (13 au 15 Février) provoquent des incidents pour protester contre le bombardement allié considéré par eux comme un «crime contre l’Humanité». «Nous savons bien», a-t-il dit, «qui a commencé cette guerre meurtrière !»

10.000 Dresdois contre l’extrême droite ! – Pendant que 10.000 Dresdois formaient, le 23 février, un cordon autour du centre de la ville pour empêcher que l’extrême droite et «Pegida» n’occupent les lieux, la Maire CDU Helma Orosz commente les manifestations organisées dans sa ville, depuis Octobre, contre l’immigration : «Nous devons organiser la résistance contre des manifestations qui orchestrent le racisme et antisémitisme, peu importe quels sont les organisateurs de ces manifestations», dit-elle, poursuivant : «…Nous nous devons d’apporter aide et protection à ceux qui viennent chercher protection chez nous et qui veulent trouver ici la patrie, un vouloir vivre ensemble, fondé sur nos valeurs. Les Droits de l’Homme sont inaliénables !»

La nécessité d’une immigration indispensable pour les besoins du marché du travail vient, une fois de plus, d’être souligné par une étude du Ministère allemand du travail, rappelant que l’Allemagne aurait besoin de 1,5 millions de travailleurs immigrés d’ici à 2025. Et de rappeler qu’en 1910, l’Allemagne comptait 6,5 millions d’étrangers pour une population de 65 millions d’habitants, alors qu’aujourd’hui, le pays comte 7,6 millions d’étrangers pour 80 millions d’habitants. Mais tout le monde sait qu’en la matière, les réactions irrationnelles l’emportent sur la réalité des chiffres ! Il en va comme avec l’insécurité : ce ne sont pas les habitants des secteurs à risques qui sont les plus anxieux !

(1) Le livre («Deutschland schafft sich ab») de Thilo Sarrazin est paru en France sous le (…mauvais !) titre : «L’Allemagne disparaît» – Editions du Toucan – Mtrs 2013- 496 pages.

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste