Impensable en France…

Lors du deuxième débat des trois plus importants candidats à l'élection du 26 septembre, la courtoisie était de mise. C'était un débat qui aurait été impensable en France...

Les trois candidats pouvait débattre sereinement. Foto: ScS EJ

(KL) – Un plateau de télévision, les trois « grands » candidats à la chancellerie, et un débat civilisé où les candidats écoutent et laissaient parler les autres. Impensable en France où les politiques apprennent très tôt qu’il suffit de crier pour ne pas laisser parler les autres sur un plateau de télévision. Pour les téléspectateurs, le « format allemand », basé sur un minimum de courtoisie, est assez intéressant. Lorsque les candidats peuvent terminer leurs phrases, on comprend ce qu’ils veulent dire…

Ceci étant, malgré le côté « civilisé », il y avait des gagnants et des perdants dans ce débat dimanche soir. Le gagnant était Olaf Scholz, le candidat du SPD, qui déployait une nouvelle fois son expérience (en tant que ministre des finances et vice-chancelier) et sa compétence. La Verte Annalena Baerbock, elle, marquait des points dans les domaines « sympathie » et « dynamique », tandis que le candidat de la CDU Armin Laschet était bon dernier dans quasiment tous les compartiments du débat, si l’on croit les sondages effectués quelques minutes après la fin du débat.

Mais pourquoi un tel débat est impensable en France ? Pourquoi les débats politiques à la télévision française doivent systématiquement se dérouler dans des engueulades, des attaques personnelles et une cacophonie qui fait qu’un moment donné, les téléspectateurs décrochent du débat ?

Le format du « triell », comme les Allemands appellent un « duel à trois » à la télévision, était pourtant simple. Le temps de parole était mesuré et après chaque question, les modérateurs du débat faisaient le point sur le temps utilisé par les candidats. Règle d’or : pendant qu’une personne parle, les autres se taisent. Et – ça fonctionne. Ceux qui n’étaient pas d’accord avec les paroles des autres, disposaient d’un court temps de réponse et voilà tout. Pour les nombreux téléspectateurs, ce format donne de vraies informations sur les positions des uns et des autres, même si, sur des questions comme la protection du climat, les candidats s’accusaient mutuellement d’avoir bloqué toutes les initiatives concrètes.

Pour les élections en France en 2022, ce serait peut-être une bonne idée de faire animer les débats télévisés par un animateur allemand, qui imposerait une certaine discipline dans les débats. Ce serait plus instructif pour les téléspectateurs que la cacophonie habituelle entre les candidats français…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste