Incitation à la haine ou Lost in translation ?

Une vidéo du nouveau chef des Verts en Allemagne, Omid Nouripour, fait le tour des réseaux sociaux. Les ultras se lamentent que l’homme veut introduire la charia en Allemagne.

Un homme politique comme Omid Nouripour doit déranger les nationalistes et extrémistes... Foto: Bündnis 90 / Die Grünen Bundestagsfraktion / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Omid Nouripour est l’un des nouveaux chefs des Verts en Allemagne, après que Robert Habeck et Annalena Baerbock sont devenus ministres. Nouripour, qui détient la double nationalité allemande et iranienne, siège depuis 2006 au Bundestag et n’a jamais laissé transparaître la moindre remise en question de l’ordre démocratique et laïque de l’Allemagne. Depuis quelques jours, une vidéo circule dans les cercles ultra-nationalistes, clamant que Nouripour souhaite imposer la charia en Allemagne. Calcul ? Incitation à la haine ? Ou manque de maîtrise de la langue allemande ?

Dans la vidéo, méchamment tronquée et ne donnant que quelques secondes d’un discours bien plus long, Nouripour dit : « …on vient de parler tout le temps de la charia. Mais il y a beaucoup de variantes de la charia. Notre job ici [au parlement] est d’assurer que les parties compatibles avec la constitution, puissent être appliquées. » Comprendre : par les croyants musulmans. La proposition faite par Nouripour est parfaitement compatible avec la constitution allemande. Chaque religion reconnue, comme l’Islam, peut s’exercer librement, y compris avec ses rituels et valeurs, à condition que cela se passe dans le cadre des prévisions de la constitution et des lois en vigueur. Donc, Nouripour ne demande rien d’autre à ce que la constitution soit appliquée. Nulle mention d’une introduction globale de la charia, nulle mention d’une quelconque obligation, nulle mention à ce que la charia serait susceptible de se substituer au droit allemand.

Les gens qui ont partagé cette vidéo tronquée dans leurs réseaux en France, cherchent soit à créer la peur que la charia puisse prochainement remplacer la loi française (ou allemande, dans le cas précis) et une telle démarche n’est plus couverte par la loi, cela s’appelle « incitation à la haine ». Soit, les ultra-nationalistes ont tout simplement pas compris les finesses de la langue allemande, d’une langue que Nouripour maîtrise bien mieux que les crânes rasés qui rêvent d’une Allemagne germano-allemande.

Il faut être extrêmement vigilant avec ce genre de post. Ce que de nombreuses personnes retiennent, ce sont les titres au-dessus des partages de cette vidéo. « La charia en Allemagne » ? Ainsi, on crée une peur parmi tous ceux qui ne prennent pas le temps de lire (ou d’écouter) une nouvelle, mais qui se fient aux grands titres et aux images consommées en passant.

De plus, il s’agit d’une attaque personnelle sur un homme politique d’origine iranienne qui, déjà par ses origines, doit déranger les ultra-nationalistes. Un homme politique au nom de Nouripour ! Né à Téhéran ! Quel scandale ! Le problème n’est pas Omid Nouripour, le problème sont les ultra-nationalistes, les néofascistes et tous ceux qui veulent stimuler la haine dans une société déjà éprouvée. Ou bien, il s’agit d’un problème de mauvaise compréhension de la langue allemande. Mais quand on ne maîtrise pas une langue étrangère, il vaudrait mieux s’abstenir de commenter des déclarations politiques qu’on ne comprend qu’à moitié…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste