Incroyable, mais vrai – Alexander Dobrindt a une bonne idée !

Le ministre des transports allemand Alexander Dobrindt (CSU) veut introduire le WLAN gratuit dans l’ensemble des trains allemands.

Désormais, les voyageurs devraient pouvoir bénéficier du WLAN gratuit dans les trains allemands. Foto: Stefan Flöper / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(WB) – Depuis la formation de la Grande Coalition à Berlin, le ministre des transports allemand Alexander Dobrindt s’était surtout fait remarquer par sa tentative d’introduire un droit de péage sur les routes allemandes, applicable uniquement aux automobilistes étrangers. Maintenant, il demande la gratuité du WLAN dans les trains allemands.

Aujourd’hui, lorsque vous voyagez en train en Allemagne, même dans les ICE, la couverture WLAN est d’abord faible et souvent interrompue (ceux qui ont déjà pris le train pour Berlin savent de quoi on parle…) et – le WLAN proposé est celui de la «Telekom» et franchement cher. Il faut souscrire à un abonnement d’un jour et cela devient insupportable. Dans les trains régionaux, cette offre n’existe même pas.

Face aux critiques, la Deutsche Bahn a réagi en proposant généreusement une demi-heure de WLAN gratuit, mais uniquement dans les gares. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, c’est compliqué – il faut envoyer un SMS pour recevoir en retour, un code d’accès qui donne droit à cette demi-heure de connexion. Ce qui est peu.

Puisque la concurrence de la Deutsche Bahn, à savoir les nouvelles lignes de bus, proposent systématiquement le WLAN gratuit dans leurs véhicules, Dobrindt voudrait que les voyageurs retrouvent le même service dans les trains. Normal, puisque l’état est le plus grand actionnaire de la Deutsche Bahn et n’a aucun intérêt à assister les bras croisés à une migration des voyageurs vers le bus.

La Deutsche Bahn, elle, ne se sent pas encore tout à fait concernée. «Si les infrastructures sont mises à disposition dans les trains et le long des lignes de chemins de fer, cela serait envisageable», dit la Deutsche Bahn, comprendre : on veut bien proposer ce service à condition que l’état en assume les frais.

Pour les voyageurs, la question du financement est secondaire – ils s’attendent depuis longtemps à ce qu’ils puissent accéder à Internet gratuitement et de manière fiable dans les trains. «La Deutsche Bahn et ses concurrents dans les transports régionaux doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie», a souligné Alexander Dobrindt. Ce ne sont pas les voyageurs dans les trains qui le contrediront.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste