Infox et vax

Sur la Péninsule Ibérique, comme en France, des « infox » circulent sur les vaccinations, allant jusqu’à mettre en péril certaines personnes, notamment âgés.

Certaines fake news et infox ne sont pas que d’innocents canulars. Foto: Christoph Scholz / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Début avril, au Sud de l’Espagne, un faux message des autorités sanitaires, diffusé via WhatsApp, a conduit 8.000 personnes âgées de plus de 80 ans aux portes du centre de vaccination anti-covid Los Bermejales à Séville. Dans l’urgence, grâce au rappel des personnels en repos et à l’intervention de la Sécurité Civile, 4.000 personnes furent tout de même vaccinées, mais autant se sont déplacées pour rien, toutes prenant malgré elles, le risque de se faire contaminer dans la concentration provoquée par cet appel pour le moins irresponsable, ou au pire malveillant.

La veille, un message similaire avait incité, sans grand succès, la population sévillane à se présenter sans rendez-vous, au centre de vaccination installé dans le complexe sportif universitaire « Ramón y Cajal ». Encore plus tôt, un faux avis d’annulation de dates de vaccination pour cause de stocks insuffisants, avait déjà circulé, provoquant ainsi un arrêt dans une campagne pourtant bien organisée et ne manquant pas de doses. Les autorités sanitaires de la Communauté Autonome, qui ont porté plainte, voient dans ces actions une volonté délibérée de désorganiser la campagne de vaccination.

Au Portugal, la municipalité de Caminha, située à la frontière nord du pays, à l’embouchure du fleuve Minho, mettait en garde à la même époque les personnes âgées, contre la diffusion de faux textos, les incitant à aller se faire vacciner et pour cela, arrêter de prendre tous leurs traitements médicamenteux en cours, afin de s’y mieux préparer. Miguel Alves, le maire socialiste de la ville, qualifiant très justement ces actes de très graves, engageait deux procédures judiciaires.

En France, dès le début de l’année, comme le rappelait aux seniors en mars le site web de La Poste, les arnaques à la vaccination ont fleurit. Numéros d’appels surtaxés, vaccins prétendument faits à domicile proposés par démarchage téléphonique, faux courriels des mairies, convocations à de faux centres de vaccination, toutes les astuces sont bonnes pour duper principalement les personnes âgées et au passage, les dépouiller.

Ces agissements pour le moins irresponsables, mais plus vraisemblablement criminels, peuvent-ils rester impunis ? Souhaitons que les enquêtes aboutissent rapidement, car avec d’un côté les « antivax » se réclamant faussement de la lumière, et de l’autre les « escrocs-vax » agissant dans l’ombre, la campagne de vaccination ne va pas se retrouver dans un clair-obscur propice à la rêverie, mais plutôt virer au sombre cauchemar.

En France, le Code Pénal prévoit dans ses articles 223-1 et suivants, de sanctionner la mise en danger de la vie d’autrui. En ces temps de covid-crise, les agissements décrits plus haut, relèvent directement ou indirectement de cette disposition. Mais peut-être faudrait-il lui associer un critère de gravité, notamment lorsqu’il s’agit de santé publique en période de pandémie ou d’épidémie…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste