Inondations : Des infrastructures endommagées pour de longues années

Les inondations en Allemagne ont endommagé des tronçons du chemin de fer, des gares et des routes. Les réparations prendront des années.

Pont cassés, routes impraticables, gares encommagées - les réparations prendront des années et seront très chères. Foto: Dirk Bindmann / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les inondations meurtrières en Allemagne (pour l’heure, plus de 170 morts), ont laissé des traces dans les paysages. 600 kilomètres de rails ont endommagés, 50 ponts, 180 passages à niveau, 40 stations d’aiguillage et plus de 1000 pilons électriques doivent être réparés ou même remplacés. La Deutsche Bahn estime que les travaux coûteraient 1,3 milliard d’euros. Si la société des chemins de fer allemande pense pouvoir réparer le plus gros des infrastructures endommagées d’ici la fin de l’année, à d’autres endroits, les travaux « dureront des années ».

A cela il convient d’ajouter les innombrables maisons endommagées et en partie, devenues inhabitables. Le retour vers une vie normale prendra des années dans cette région sinistrée où non seulement les infrastructures sont lourdement endommagées, mais également le monde économique – de nombreuses usines, ateliers, commerces ne sont plus fonctionnels, ce qui ajoutera aussi des problèmes sociaux aux dégâts matériels.

L’Allemagne se montrera solidaire. Non seulement, la population se montre généreuse, mais les gouvernements fédéral et régionaux ont promis un engagement fort, rapide et peu bureaucratique. Mais il faudra aussi s’occuper de l’état psychologique de la population dans cette région. Beaucoup de gens ont perdu des proches, beaucoup de gens ont perdu leur logement, beaucoup de gens se retrouvent devant le néant. Le fait que cette catastrophe soit intervenue en pleine pandémie, n’arrange rien non plus. Donc, le soutien psychologique sera aussi important que le soutien matériel pour que cette région puisse, un jour, retrouver sa sérénité.

En attendant un bilan final, une grande discussion a été déclenchée en Allemagne, sur la question comment prévenir ce genre de catastrophe naturelle. Aujourd’hui, on sait que les autorités étaient averties, mais que les alarmes n’ont pas été transférées et ne sont donc pas arrivées jusqu’à la population qui elle, avait été surprise par les crues pendant le sommeil. Maintenant, il convient d’analyser à quel point la chaîne d’alerte a été interrompue, pour pouvoir mettre en œuvre des systèmes d’alerte fonctionnels. De tels systèmes peuvent sauver de nombreuses vies.

L’Allemagne, comme la Belgique (et à un niveau moindre, le Luxembourg et les Pays-Bas) est toujours sous le choc. Maintenant, il faut espérer que les nouvelles intempéries annoncées pour les jours qui viennent, épargnent cette région déjà assez éprouvée comme ça. Les prochains jours s’annoncent encore une fois compliqués.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste