Inondations – le parquet enquête

Les récentes inondations ont causé plus de 180 victimes en Allemagne. Pourtant, les autorités étaient averties, sans pour autant déclencher l’alarme dans les régions concernées.

La vallée de l'Ahr est sinistrée - personne ne comprend pourquoi les alertes n'ont pas été transmises des autorités à la population. Foto: Bettina Vier / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les inondations en Allemagne avaient quelque chose d’apocalyptique. Dans la seule vallée de la petite rivière Ahr en Rhénanie-Palatinat, on déplore 138 morts et 26 personnes y sont toujours portées disparues. Pourtant, les autorités locales étaient alertées, sans pour autant transférer ces alertes à la population pour que celle-ci puisse se mettre en sécurité. Maintenant, le parquet a lancé une enquête, entre autres pour « homicide involontaire ».

Ces inondations avaient surpris les habitants de cette région sinistrée, mais les autorités avaient été informées de l’arrivée de cette catastrophe météorologique, autant par l’EFAS, un centre européen, que par l’Office pour l’Environnement du Land Rhénanie-Palatinat (Landesamt für Umwelt) qui avait prévu une crue de l’Ahr à 7 mètres. Lors de la « crue du siècle » en 2016, le niveau de l’Ahr avait atteint 3,7 mètres, donc, l’annonce d’une crue à 7 mètres était l’annonce de la catastrophe qui arrivait. Si la population avait été immédiatement avertie, il aurait été possible d’évacuer bon nombre de personnes de cette zone.

Les mises en gardes ont été vérifiées et contrevérifiées et personne ne met en doute que ces avertissement sont bel et bien arrivées chez les autorités locales qui avaient donc décidé, pour des raisons que l’enquête tentera d’élucider, de ne pas en informer la population. Lorsque l’état de catastrophe a été déclaré à 23h15, il était trop tard.

Il est évident que les procédures doivent être repensées de A à Z, pour éviter ce genre de dysfonctionnement à l’avenir. L’Allemagne est toujours sous le choc après cette catastrophe et le fait que visiblement, il aurait été possible de se préparer à ces inondations et de sauver de nombreuses vies, ne fait que rajouter à cet état de choc.

C’est le parquet de Coblence qui s’est saisi de ce dossier que nous allons suivre attentivement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste