Inondations – les autorités allemandes et belges étaient averties

Les conséquences des inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique auraient pu être moins dramatiques– l’EFAS avait mis en garde les autorités bien en amont.

Rheinbach - on nettoie après les crues. Foto: © Raimond Spekking (via Wikimedia Commons) / CC-BY-SA 4.0

(KL) – Les crues meurtrières de jeudi dernier, ayant fait probablement plus de 200 morts et causant des dégâts incroyables, étaient arrivées pendant la nuit. En surprenant les habitants de la grande région concernée pendant le sommeil. Pourtant, le Système Européen d’Alerte d’Inondations (EFAS) avait donné les premières indications sur ce qui allait arriver aux autorités déjà 9 jours avant les événements. Mais ces informations se sont visiblement perdues dans les chaînes hiérarchiques – les habitants de la zone concernée n’étaient pas informés.

L’EFAS avait observé la gestation d’un système météorologique dangereux déjà neuf jours avant les événements et quatre jours avant les crues, les autorités allemandes et belges avaient été informées avec des indications géographiques précises. Pourtant, à aucun moment, les populations n’avaient été mises en garde, aucune évacuation n’a été opérée et aucune instruction n’avait été donnée aux localités particulièrement exposées aux risques. Mais pourquoi ?

Selon Hannah Cloke, professeure d’hydrologie à l’Université de Reading et impliquée dans le développement du système européen d’alerte d’inondation, l’EFAS avait indiqué aux autorités 24 heures avant les crues, les endroits précis où les inondations allaient survenir. Si les populations avaient été mises en garde, de nombreuses vies auraient pu être sauvées.

Pour la scientifique, il s’agit d’une « défaillance systémique monumentale ». Apparemment, l’EFAS avait transmis mes mises en garde aux autorités compétentes, mais « le fait que les populations n’aient pas été évacuées ou avertis, laisse penser que quelque chose n’a vraiment pas fonctionné. Quelque part, la chaîne d’alerte a été interrompue et les alertes ne sont pas arrivées chez les gens. »

Les regards se tournent maintenant vers le Service Météorologique Allemand (Deutscher Wetterdienst – DWD) qui était le destinataire des mises en garde de l‘EFAS. Toutefois, le DWD estime avoir fait le nécessaire. « On a fait ce qu’il fallait faire », se défend le DWD, tout en pointant les médias du doigt, estimant que ces derniers n’avait pas relayé les informations en bonne et due forme.

Si tout le monde avait fait le nécessaire, les habitants de cette zone auraient eu le temps de l’évacuer, de sauver leurs biens, d’organiser les secours. Actuellement, les secours sont toujours à la recherche de survivants, mais dès que la situation sera à peu près maîtrisée, il conviendra d’analyser à quel endroit cette chaîne d’alerte à failli. Car ces crues n’étaient surprenantes que pour les habitants de cette zone – les autorités savaient ce qu’il allait arriver. Et la grande question est : pourquoi n’ont-elles pas réagi et sauvé de nombreuses vies ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste