Iran : la condamnation à mort de Jamshid Sharmahd confirmée

Jamshid Sharmahd, journaliste et ingénieur logiciel irano-allemand, a été condamné en Iran à la peine capitale pour « espionnage ». Le tribunal a ordonné le début des préparation de l'exécution.

La peine capitale contre l'irano-allemand Jamshid Sharmahd vient d'être confirmée. Foto: Tasnim News Agency / Hossein Zohrevand / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Actuellement, l’Iran détient 16 prisonniers occidentaux ou détenteurs de la double nationalité (que l’Iran ne reconnaît pas). La raison de ces incarcérations est officiellement « espionnage », mais en réalité, ces détenus sont des otages dans le jeu malsain de la politique internationale. Hier, la Cour Suprême iranienne a confirmé sa condamnation et ordonné le début des préparation pour son exécution. Pour les 15 autres détenus politiques occidentaux, ceci est une nouvelle inquiétante, pour Jamshid Sharmahd, il s’agit d’un cauchemar et d’une tragédie sans nom.

Le journaliste et ingénieur logiciel irano-allemand de 68 ans, qui vivait aux Etats-Unis, avait été enlevé à l’aéroport de Dubaï par des membres des services secrets iraniens qui, en toute occurrence, pouvaient agir à Dubaï sans être molestés par les autorités locales. L’Iran lui reproche d’avoir concerté et participé à une attaque terroriste sur une mosquée à Shiraz dans le sud du pays, en 2008. Le procès, comme c’est toujours le cas en Iran, ne correspondait en rien à un procès dans un état de droit, et maintenant que toutes les voies juridiques sont épuisés, l’Iran passera sans doute à l’exécution, comme il l’avait déjà fait au mois de janvier en exécutant l’homme politique britannique-iranien Alireza Akbari qui lui, avait également du faire face à des accusations pour « espionnage ».

En ce qui concerne Jamshid Sharmahd, le tribunal a souligné qu’il aurait essayé d’entrer en contact avec des agents étrangers, notamment avec des officiers du Mossad (services secrets israéliens), de la CIA et du FBI. Si le gouvernement allemand avait expulsé deux diplomates iraniens après le premier jugement qui vient d’être confirmé, l’Iran avait réagi en expulsant deux diplomates allemands – un signal fort que le régime des mollahs allait rester insensible aux tentatives diplomatiques de sauver Jamshid Sharmahd.

L’Iran, la Russie, la Chine, l’Inde, la Corée du Nord, les états BRICS – tous s’efforcent aujourd’hui à démontrer à l’Occident son impuissance face à ces régimes meurtriers qui, de nos jours, constituent le centre du pouvoir mondial. Il est à craindre que Jamshid Sharmahd paie le prix maximal pour le chaos diplomatique qui règne dans le monde et les gouvernements occidentaux doivent rapidement trouver une parade à ces agissements barbares.

Pour Jamshid Sharmahd, il paraît que toute tentative de sauver sa vie, resteront vaines. La machine à tuer des mollahs est enclenchée et l’expérience montre que plus personne ne pourra l’arrêter. Quelle tragédie pour cette homme de devenir ainsi, un pion dans la politique mondiale qui est corrompue, cynique et visiblement impossible de stopper. Nos pensées vont à Jamshid Sharahd, et aussi aux autres otages politiques détenues en Iran qui sont également menacées au plus haut point.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste