ISEG – « Bionic Body » : une belle leçon d’attitude

Edgard John-Augustin, Champion d’Europe en bodybuilding, malgré un handicap majeur, a donné une conférence des plus inspirantes pour les étudiants de l’ISEG Strasbourg.

Trois qui font preuve d'une attitude exemplaire - "Bionic Body" Edgard John-Augustin, Eric Hamel et Adrien Ruffier. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Quand on écoute Edgard John-Augustin, on a envie de se faire tout petit. Non pas parce que cette montagne de bonhomme fait peur, mais parce que le parcours de cet homme impressionnant inspire de l’humilité. Et aussi de l’optimisme. Deux valeurs qui prennent aujourd’hui, en pleine pandémie, une importance toute particulière. Hier, celui que l’on surnomme « Bionic Body », est venu donner une conférence à l’ISEG à Strasbourg. Face aux étudiants, partie en présentiel, partie en mode connecté, Egdard John-Augustin a fait passer un message riche, encourageant et universel.

Le Guyanais présente une particularité qui normalement, l’exclut de beaucoup d’activités sportives. Suite à un accident de voiture, il a perdu ses deux jambes, remplacées par la suite par deux prothèses. Arrivé à Paris pour y poursuivre ses études après une rééducation longue et difficile, Edgard John-Augustin découvre la musculation et – il excelle. Par le hasard des choses, il rencontre un photographe qui lui propose de poser pour une série de photos, montrant ce corps exceptionnel, avec ses deux prothèses. Des photos qui peuvent irriter les uns, impressionner les autres.

Avec une volonté de fer, « Bionic Body » se lance dans la compétition et décroche immédiatement le Championnat d’Europe en « bodybuilding ». Un parcours marqué par des anecdotes, comme celle d’une compétition où « Bionic Body » était le seul engagé « handi » – les organisateurs l’avaient alors fait passer en compétition avec les concurrents valides et – Edgard John-Augustin l’emporte haut la main !

Mais pourquoi une telle manifestation dans une école ? L’ISEG, la grande école du marketing et de la communication à l’ère du numérique, propose à ses étudiants des aperçus de la « vie réelle », des rencontres avec des personnalités hors du commun, des découvertes d’une richesse incroyable. Pendant toute la conférence, les étudiants ont suivi cette conférence (bien entendu, en respectant à la lettre les consignes sanitaires) bouche bée. En apprenant une leçon de volonté, de détermination, d’humilité et d’amour de la vie en toute circonstance. La conférence, animée de main de maître par Adrien Ruffier, référent « Handicap » du groupe IONIS dont fait partie l’ISEG et également vice-président national du conseil de la communication de l’association Vaincre La Mucoviscidose, était le point de départ de la « Semaine du Handicap » qui se déclinera en conférences, visio-conférences, et d’autres manifestations censées sensibiliser les étudiants à la question du handicap. Si le reste de la semaine se passe aussi bien que cette conférence des plus intéressantes, elle restera dans la mémoire des étudiants.

En conclusion, le Directeur du campus, Eric Hamel, a invité « Bionic Body » à intégrer l’école en tant qu’étudiant en 4e année – et tout l’ISEG croise les doigts pour que cela puisse se faire !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste