ISEG : Les jeunes et la politique, un désamour ?

Un cycle de conférences, d'ateliers et de rencontres rythmera ces deux prochaines semaines à l'ISEG Strasbourg. Sous le titre « Les jeunes et la participation politique », étudiants et intervenants chercheront des réponses.

Mathilde Karceles et Simon Borja proposent un cycle aussi intéressant qu'actuel. Foto: ISEG

(KL) – Le cycle « Les jeunes et la participation politique » est, à moins d’un mois du premier tour des élections présidentielles, d’une actualité particulière. A l’origine de ce cycle, une étude menée par l’une des intervenantes de l’ISEG Strasbourg, Mathilde Karceles, sous le titre « Urnes et Citoyens » et qui examine le phénomène du désamour politique parmi les jeunes. Pour lancer ce cycle, Mathilde Karceles présentera le mardi 15, à 18h à l’amphi de l’ISEG Strasbourg, les premiers résultats de cette enquête indépendante et menée en partenariat avec l’école.

Avec un autre intervenant de l’ISEG, Simon Borja et les étudiant.e.s de 3e année, qui ont également examiné cette question en profondeur, une équipe hautement motivé a organisé ce cycle où intervenants et étudiant.e.s se pencheront ensemble sur des questions comme le « marketing politique » qui, pendant l’actuelle campagne présidentielle, est d’une grande actualité. Mais est-ce que les jeunes ne s’intéressent pas ou plus à la politique qui elle, détermine en partie leur avenir ?

Le but de ce cycle n’est pas de faire des constats défaitistes, mais au contraire, de trouver de nouvelles approches permettant de réduire la distance qui s’est installée depuis longtemps entre le monde politique et la jeunesse. Une table ronde met, le vendredi 18 mars à 18h30 à l’amphi de l’ISEG Strasbourg, en lumière l’engagement politique de trois jeunes représentants de ce monde qui semble si loin : Myriam El Yassa (secrétaire nationale du PS et première secrétaire fédérale du Doubs), Dylan Hirn (LreM) et Maxence Helfrich (Unser Land) témoigneront de leur engagement politique.

Le mardi, 22 mars, à 18h30, toujours à l’amphi de l’ISEG Strasbourg, une table ronde s’occupera des aspects du « marketing politique ». Plusieurs experts analyseront les mécanismes et outils du « marketing politique » – et ce ne sont pas les exemples qui manquent ces jours-ci…

« Le poids et la complexité de l’organisation démocratique » sera au cœur du débat le lundi, 28 mars à 19h. Les études menées par Mathilde Karceles et celle conduite par les étudiants, ont déjà montré que la complexité de l’organisation de l’état et de ses nombreux organes est quasiment illisible pour beaucoup de personnes et non seulement des étudiants. Comment rendre la « chose politique » plus transparente, plus accessible ?

Pour les étudiants et étudiantes, le point culminant de ce cycle seront des ateliers, animés par Mathilde Karceles et Simon Borja, et qui auront lieu début Avril, donc, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Les résultats des travaux sur ces questions importantes, seront publiés aussi sur Eurojournalist.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste