Itinéraire Européen. 2ème étape : Barcelone

Place de la Révolution : un projet des peuples pour l’Europe

Sur le stand de Jacques Schmitt, les citoyens européens peuvent formuler leurs attentes vis-à-vis de l'Europe. Foto: JS

(Par Jacques Schmitt) – Le choix du lieu ne s’invente pas. En fait, la Mairie (Ajuntament) de Barcelone a hésité pour le lieu et voulu éviter un endroit trop central en ces temps de campagne législative espagnole. La maire, Ada Colau, est proche de PODEMOS, issue d’un milieu associatif luttant contre les hypothèques immobilières abusives des banques. Mon contact est Marta en charge du réseau Intercity, elle suit le dossier depuis le début pour une présence réelle d’UNIR L’EUROPE dans un quartier de Barcelone. Avec une amie, elle a choisi l’arrondissement de GRAZIA, ancienne ville populaire sur la hauteur de Barcelona, aujourd’hui rattrapée par la capitale catalane.

La « Place de la REVOLUCIO DE SETTEMBRE » est enclavée au centre de GRAZIA, imprenable et réservée à sa population. A côté, les Halles très populaires du marché. A peine les voitures pénètrent, un labyrinthe fermé par les livreurs qui bloquent la circulation ici et là.

Avec les Graziais, je vais pouvoir discuter « EUROPE » tranquillement.

Je m’installe pour midi et fais l’objet d’une curiosité depuis les balcons, puis on vient me voir. Très vite, les voisins savent : « C’est Jacques, il est de Strasborgo en France ». Une ambassadrice spontanée apparaît : Céline, serveuse française qui travaille à la « Taperia ».

« La Nena ». C’est un ballet de voisinage qui commence. Les hommes, plutôt âgés, me parlent des familles catalanes françaises revenues après la guerre malgré le franquisme, d’autres me parlent d’une « partie encore rance » de la droite espagnole. Les jeunes mères viennent avec les enfants pour discuter du sujet des soutiens aux familles et je suis pris dans des batailles d’eau qui font la joie des petits encouragés par les mamans.

Résultat : toutes et tous me disent « Dis-nous, Jacques, l’Europe, c’est compliqué en ce moment ! Alors qu’est-ce qu’on fait ? » La population de la ville-quartier de Grazia espère que les conditions sociales soient meilleures et que chacune et chacun puisse vivre facilement dans chaque pays car beaucoup de jeunes qui ont des diplômes, bougent beaucoup pour trouver un emploi. Et l’Europe, c’est aussi l’Espagne, la Catalogne, leur histoire et leur avenir… qui se jouent aussi dans les urnes dimanche prochain.

Jacques Schmitt effectue actuellement son 5e Itinéraire Européen, en visitant de nombreuses villes européennes où il rencontre les citoyens et citoyennes européens pour discuter « Europe » avec eux !

sel 1

sel 2

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste