« Je crois énormément aux jeunes ! »

Le dynamisme de la nouvelle maire de Barr, Nathalie Ernst, est contagieux. En plus, elle est la marraine 2020 de l'ISEG à Strasbourg. Interview.

Nathalie Ernst, maire de Barre et marraine 2020 de l'ISEG - la politique rayonnante ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Nathalie Ernst, la maire de Barr, fait partie de ce « nouveau monde politique » qui se dessine actuellement. Dans sa ville, elle mène des projets modernes en intégrant une ” écologie naturelle ” ; à Strasbourg, elle est très impliquée, entre autres, par son rôle de marraine de la grande école du marketing digital, l’ISEG. Nous avons voulu en apprendre un peu plus sur tous ces engagements.

Nathalie Ernst, pourquoi avoir accepté le rôle de « marraine 2020 » de l’ISEG – vous n’aviez pas déjà assez d’engagements dans la vie politique du Bas-Rhin, en tant que maire de Barr et Conseillère Départementale du Bas-Rhin ?

Nathalie Ernst : L’engagement pour l’ISEG est pour moi une évidence. En tant qu’ancienne de cette école, je souhaite que les « alumnis », donc les anciens de l’école, puissent former un cercle actif qui sera un interlocuteur pour les étudiants et étudiantes de cette école. Lorsque Jacques Zucker m’a demandé si je ne voulais pas assumer ce rôle de marraine, je n’ai pas réfléchi longtemps, surtout dans la mesure où le directeur de l’école, Eric Hamel, faisait partie de mes professeurs quand j’y étais élève moi-même…

Quel est le rôle de l’ISEG dans le tissu régional – y-a-t-il des passerelles entre cette école et le monde économique régional ?

NE : Il suffit de regarder le « wall of fame » à l’entrée de l’école où vous trouvez les portraits des jeunes diplômés de l’école, avec l’indication des postes qu’ils occupent dès qu’ils ont obtenu leurs diplômes – c’est impressionnant ! Les jeunes diplômes de l’ISEG entrent directement dans la vie active, et ce, dans des postes très intéressants. Ainsi, les jeunes diplômés de l’école contribuent largement au rayonnement de la région ; et partout où c’est possible, il faut les associer aux projets de développement, dans les domaines de l’économie, de la culture, dans l’élaboration de nouveaux projets !

Vous-même, vous avez obtenu un poste intéressant après avoir obtenu votre diplôme à l’ISEG… ?

NE : Oui, tout à fait. Mon premier poste, que j’ai obtenu grâce aux réseaux de l’ISEG, était dans la société KWP basée à Sarrebruck en Allemagne, une entreprise de conseil en informatique spécialisée dans les systèmes SAP. Le fait de pouvoir plonger dans le monde professionnel tout de suite après le diplôme était une expérience des plus riches. Et une preuve supplémentaire que l’ISEG fonctionne un peu comme un campus américain : tout est mis en œuvre pour les étudiants et étudiantes. Je crois énormément aux jeunes : dès qu’un employeur leur donne une opportunité, ils s’engagent à fond et apportent immédiatement un vent frais dans les entreprises.

En quoi consistera votre rôle de « marraine 2020 » de l’ISEG ?

NE : Bien entendu, je serai très présente cette année à l’ISEG, lors de différentes manifestations, mais également auprès des étudiants et étudiantes. Lors des rencontres avec eux, je constate que ce que je peux leur dire en tant qu’ancienne étudiante de cette école les motive et leur sert comme exemple jusqu’où on peut aller après ses études. Je suis très contente de pouvoir contribuer à mon niveau à la vie de cette école, et je pense que la mise en œuvre d’une structure des anciens élèves pourra également aider les jeunes. Les accompagner dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle, c’est un engagement qui ne sert pas seulement les jeunes, mais tout le tissu économique de notre région.

Madame Ernst, merci pour cet entretien !

Actuellement, la ville de Barr est en compétition sur TF1 pour le titre du « Coups de Cœur pour nos Marchés » – il vous reste quelques jours pour voter ! N’hésitez pas, cette année, Barr représente toute l’Alsace et si Barr pouvait décrocher ce titre, ce serait une excellente chose pour l’image de toute l’Alsace ! Pour voter, cliquez ici !  

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste