« Je suis venu à Strasbourg par amour… »

L’auteur Philippe Loubry est actuellement applaudi de tous parts pour son excellent livre 'La Claque et le bonbon'. On a voulu en savoir plus, sur l’homme, le livre et la suite…

Blues Brother ? Non, l'auteur Philippe Loubry... Foto: eurojournalist(e)

(KL) – Philippe Loubry est le conteur de Montmartre. Son livre La Claque et le bonbon est plébiscité – comme un hommage non seulement à sa grand-mère Elise qui était un personnage hors du commun, mais également pour le quartier de Montmartre des années 1960, à l’époque où s’y côtoyaient artistes, auteurs, acteurs, ouvriers et tout un petit monde à part. Pourtant, le « conteur de Montmartre » vit – à Strasbourg. Interview.

Philippe Loubry, comment se fait-il que le « conteur de Montmartre » vit à Strasbourg et non pas au cœur de ce quartier parisien ?

Philippe Loubry : Comme c’est souvent le cas, j’ai quitté Paris pour l’amour. La femme de mes rêves m’avait mis devant un choix simple – « soit tu viens t’installer à Strasbourg, soit c’est fini ». Logiquement, j’ai suivi sur le chemin de l’amour et je me suis installé à Strasbourg. Elle m’a quitté et – je suis resté à Strasbourg.

En lisant La Claque et le bonbon, on sent une rupture importante au moment du décès de votre grand-mère Elise – du coup, vous changez de style et on a l’impression que vous ne vouliez pas simplement continuer votre récit à ce moment-là. Est-ce que nous nous trompons ?

PL : Non, vous avez parfaitement raison. Evidemment, j’aurais pu « meubler » et continuer à raconter des anecdotes du quartier qui ne manquent pas. Mais je voulais revenir sur les leçons de vie qu’Elise m’a enseignées et aussi celle de ce quartier tout à fait particulier.

Il y a quelque chose de bizarre – on vous voit tous les matins au Café Broglie à dédicacer et vendre vos livres – comment se fait-il qu’il ne soit pas en librairie et sur les listes des meilleures ventes ?

PL : C’est à celui qui m’a fait signer un contrat d’édition qu’il faudrait poser cette question. Entre la signature de ce contrat et la sortie du livre, deux ans se sont écoulés. Mais tout cela va changer, j’aurai l’occasion de présenter mon livre à la Librairie Kléber en Novembre ou Décembre et je ne remercierai jamais assez François Wolfermann qui apprécie mon livre et me permettra de le présenter dans la célèbre Salle Blanche !

Donc, un peu frustré de ne pas voir votre livre dans les vitrines des grandes librairies ?

PL : Non, je ne suis pas frustré du tout. Je suis content d’avoir écrit ce livre et surtout, des réactions extrêmement positives de la part des lecteurs et lectrices. Si effectivement, il y a un sentiment de colère que ce livre ne soit pas encore disponible dans les librairies, je suis très optimiste. Ce livre, qui est le premier d’une trilogie, n’est pas la fin de cette aventure, mais au contraire, le début !

Alors, vous anticipez sur notre prochaine question – quelle sera la suite ? On aimerait quand même savoir ce qui s’est passé après la disparition de ce personnage d’Elise dont tous les lecteurs et lectrices sont tombés amoureux…

PL : Le deuxième livre de cette trilogie sortira fin 2020 sous le titre La Complainte du jambon-beurre et le troisième est prévu une année plus tard sous le titre Pourquoi laisser libres les vieilles ?. Les deux livres suivants seront davantage des romans, et le tout jouera toujours à Montmartre, dans ce monde à part qui ne me lâchera jamais.

Philippe Loubry, merci pour cette interview et on attend avec impatience la sortie des deux autres livres !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste