Jean-Georges Mandon : «L’an dernier a été une année perdue pour la France !»

L‘ancien Consul Général de la France en Sarre et actuel Président de la Fondation Entente Franco-Allemande nous livre ses impressions sur l‘année 2014 qui vient de s‘écouler.

Jean-Georges Mandon en s'adressant au public fribourgeois lors de la représentation de "1918, l'homme qui titubait dans la guerre". Foto: Eurojournalist(e)

(Par Jean-Georges Mandon) – L‘année 2014 ne nous a en rien avancés, et lorsqu’un pays stagne, il recule. Le verbe a été omniprésent, mais les actes n’ont pas suivi ! L’ennui de cette affaire est que nous n’avons plus de temps et que la paralysie dans l’action publique est la prochaine étape, faute d’avoir pu dégager quelques moyens pour garder l’initiative.

Ayant été promptes, dans le passé à donner des leçons à nos voisins et au delà, nous récoltons le fruit de cette arrogance; le monde nous raille, au mieux et ne nous fait plus confiance, ce qui est bien plus gênant.

Le citoyen que je suis, européen convaincu, n’a donc qu’un vœu à former pour 2015 : que les femmes et les hommes à qui nous avons donné mandat à exercer les responsabilités suprêmes trouvent enfin le courage pour agir ! Agir et non pas annoncer ce qu’il faudrait faire… Agir comme si leur sort individuel n’était pas en jeu !

Les calculs opportunistes sur les risques que comporte le courage et mesures impopulaires sont à proscrire. Rester dans notre mémoire comme quelqu’un qui a eu du panache et de la clairvoyance est un beau destin !

Les mesures à prendre sont connues et je n’y reviendrai pas. Vite au travail!

2 Kommentare zu Jean-Georges Mandon : «L’an dernier a été une année perdue pour la France !»

  1. Nous aimerions entrer en contact avec Monsieur Mandon à Strasbourg sans succès.
    Bien cordialement.
    Nous oeuvrons dans les domaines artistiques franco-allemands à Neuenstadt-am-Kocher dans le Bade Würtenberg et à Sulzbach en Sarre
    Janine Mielcarek-Dechoux

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste