Journée mondiale de la Liberté de la Presse : état des lieux

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, le 3 mai, le Conseil de l’Europe dévoile son rapport.

La liberté de la presse est un pilier d'une démocratie saine... mais elle est menacée. Foto: © Conseil de l'Europe

(Marine Dumény) – 52 cas d’agressions physiques, 70 d’intimidations ou de harcèlements… Plus de 200 incidents menaçant la liberté de la presse, en 2020. Le constat posé par le rapport annuel de la « Plateforme du Conseil de l’Europe pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes » est alarmant.

La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, dresse un constat de détérioration générale de l’exercice de leur métier par les journalistes. En réaction, les 10 et 11 juin 2021, une conférence de haut niveau organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et le gouvernement chypriote, réunira les ministres responsables des médias et de la société de l’information. La conférence définira les futures priorités du Conseil de l’Europe en matière de liberté de la presse et dans le domaine de la société de l’information. Elle examinera les changements radicaux provoqués dans le monde de la presse et de l’information par le passage massif au numérique et ses effets sur l’exercice de la liberté de l’expression ainsi qu’à la dégradation dangereuse de la sécurité des journalistes.

Un des points d’inquiétude de Marija Pejčinović Burić se situe dans l’impunité des crimes commis contre des journalistes – dont 24 cas de meurtres de journalistes restant impunis à ce jour. A travers l’Europe, y compris au Bélarus -exceptionnellement pris en compte dans ce rapport en conséquence des violences en cours dans le pays-, la captation de médias indépendants par les États, le harcèlement judiciaire, les pressions politiques exercées sur les médias de service public et la surveillance des journalistes se développent. Un constat partagé avec Reporters sans Frontières.

Pour la Secrétaire Générale, « il est temps de rappeler que les États ont l’obligation de veiller à ce que les journalistes puissent faire leur travail sans avoir à craindre de violences et d’intimidations et qu’ils puissent remplir leur rôle de ‘sentinelles publiques’, ce qui implique de pouvoir questionner les décisions et l’action des autorités publiques ». Elle entend pour cela se tenir à disposition des Etats-membres du Conseil de l’Europe pour les aider à créer et à promouvoir un environnement dans lequel une pluralité et une diversité de médias indépendants peuvent jouer leur rôle et contribuer à rendre nos démocraties plus solides.

Sans surprise, le rapport souligne la menace spécifique à la liberté de la presse que constituent les restrictions d’exception imposées en 2020 à l’activité des journalistes par les lois et règlements d’urgence adoptés en réaction à la pandémie de Covid-19. Le rapport est disponible au complet en suivant ce lien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste