Joyeuses Pâques – malgré tout…

Le week-end pascal s'annonce magnifique. Beaucoup de soleil, des températures allant jusqu'à 25 degrés, Pâques nous apporte les premiers émissaires de l'été. Même si tout le monde n'a pas le cœur à la fête actuellement.

Joyeuses Pâques à tous nos lecteurs et lectrices (et aux autres aussi...)... Foto: Alexas_fotos / Wikimedia Commons / CC0

(KL) – Quelle semaine pascale ! L’incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris, des crises politiques et sociales,; pas évident. Le monde est en pleine mutation et il faudra voir la suite. Un peu partout dans le monde, il y a guerres, guerres civiles et une pauvreté dramatique. Sur le plan politique, le « Brexit » paralyse l’Europe, tout comme les attitudes peu européennes de différents Etats-membres, un néo-nationalisme gris-brun et lourd menace toute l’Europe ; et en regardant tout cela, faire la fête serait presque comme la célèbre danse sur le volcan. Et pourtant – ces prochains jours seront parfaits pour se reposer pendant quelques jours,  passer du temps avec la famille et les amis et penser à autre chose.

Car face à toute cette actualité horrible, nous ne devrions pas oublier que nous comptons parmi les privilégiés de cette planète. Nous, qui avons la chance de vivre dans la région du Rhin Supérieur, sommes particulièrement chanceux – nous vivons dans l’une des dernières régions saines du monde. Deux chaînes de montagnes enveloppent le fleuve le plus européen, une nature débordante invite à des balades et tours à vélo, une grande offre culturelle est à notre disposition, tout comme une gastronomie et des vins de classe mondiale (évidemment en Alsace, mais également en Pays de Bade). Chez nous, le chômage pèse moins lourd qu’ailleurs, la plupart des gens ont du travail et des perspectives, et tout cela fait que le monde nous envie.

Toutefois, inutile d’avoir mauvaise conscience, parce que la vie nous sourit. La solidarité avec ceux qui vont moins bien ne doit pas être déclenchée par un sentiment flou de culpabilité, mais doit être la conséquence de notre système de valeurs basé sur les fondements judéo-chrétiens de nos cultures.

Et il ne serait pas déplacé de se souvenir de ce système de valeurs pendant le week-end pascal. Après tout, Pâques est la fête chrétienne la plus importante, et force est de constater que ces valeurs judéo-chrétiennes sont malmenées ces derniers temps. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour reconnaître que ces valeurs ont marqués nos vies depuis notre plus tendre enfance, et il serait donc temps, de leur rendre la place qui est la leur.

Donc, profitons de ces jours fériés et des premiers jours d’été, cachons et cherchons des œufs de Pâques et laissons nous aller au gré de nos envies ces jours-ci. Chez Eurojournalist(e), c’est ce que nous ferons. La prochaine édition paraîtra donc mardi après Pâques, et nous allons profiter de ce long week-end pour recharger aussi nos batteries, avant d’attaquer le sprint final vers l’élection européenne 2019. Mais à cela, nous n’allons pas y penser avant la semaine prochaine. Joyeuses Pâques !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste