Kaboul – l’Allemagne a arrêté les évacuations

Le « pont aérien » de l’armée allemande est terminé. Seul bémol : il reste environ 300 ressortissants allemands et de milliers de collaborateurs afghans sur place. Mais les autorités allemands restent optimistes…

A Kaboul, les Allemands ont arrêté le pont aérien. Malgré le fait qu'elle devrait encore évacuer 10 000 personnes. Foto: U.S. Marine Corps photo by Sgt. Samuel Ruiz / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Pour le gouvernement allemand, la mission d’évacuation de ses ressortissants et de ses collaborateurs afghans des 20 dernières années, est terminée. Du moins, c’est ce que le porte-parole du gouvernement a déclaré devant la presse. Mais quid des 300 ressortissants allemands qui n’ont pas réussi à se frayer un chemin jusqu’à l’aéroport de Kaboul et quid des milliers de collaborateurs de l’armée allemande qui se trouvent aujourd’hui dans le collimateur des Talibans (et d’autres groupes radicalisés et terroristes comme Daesh et Al-Qaïda) ? La réponse du gouvernement est incroyable. Le gouvernement allemand entend « soutenir » ces personnes à trouver un autre chemin pour quitter l‘Afghanistan. Mais comment est-ce que les autorités allemandes souhaitent « soutenir » depuis Berlin les personnes concernées à trouver une autre manière de quitter ce pays en proie des extrémistes et aux frontières fermées ?

Actuellement, le gouvernement allemand estime qu’il faudrait encore évacuer « environ 10 000 personnes » du pays, mais, toujours selon le gouvernement, on ignore combien auraient déjà quitté le pays par leurs propres moyens. Pour aller où? Les pays limitrophes ont fermé les frontières, les Taliban contrôlent quasiment tout le pays et 10 000 personnes, hommes, femmes, enfants, ne peuvent pas circuler au pays sans se faire remarquer par les Taliban.

Après avoir fermé le pont aérien, le gouvernement allemand s’est montré généreux en annonçant que les anciens collaborateurs se verraient accorder un titre de séjour en Allemagne, à condition, bien entendu, d’y arriver par leurs propres moyens. Cette annonce montre une nouvelle fois que les autorités allemandes tentent de cacher leur défaillance dans l’évacuation en faisant confiance au Taliban. Mais comment peut-on faire confiance aux Taliban ?

Pour le dire clairement – le gouvernement a eu tout faux. Encore le 13 août dernier, donc 2 jours avant l’entrée des Taliban dans la capitale Kaboul, le gouvernement allemand estimait que cette entrée dans Kaboul ne pouvait se faire pas avant le 11 Septembre. Au mois de juin, les services secrets allemands avaient même estimé que les Taliban n’allaient pas arriver à Kaboul « avant 18 à 24 mois »… Maintenant, la Bundeswehr a stoppé les vols d’évacuation, à un moment où environ 10 000 personnes devraient encore être évacuées. Les inviter à se débrouiller pour arriver aux frontières allemandes, est le summum du cynisme. Depuis des années, les frontières de l’Union Européennes deviennent de plus en plus étanches et recommander à des familles en détresse de se débrouiller, en évitant les postes de contrôle des Taliban, relève de l’irréel.

En promettant aux collaborateurs afghans de les sauver en cas de besoin, l‘Allemagne a condamné bon nombre d’entre eux à la mort. Ces personnes auraient effectivement pu essayer de quitter le pays tant que c’était encore possible, mais elles étaient restées en faisant confiance à la promesse allemande de les sauver en cas de besoin. Si aujourd’hui, l’Allemagne communique fièrement avoir évacué ces derniers jours, 5347 personnes par le pont aérien entre Kaboul et Tachkent, force est de constater qu’elle a laissé environ 10 000 sur place, livrées sans aucune protection au bon vouloir des Taliban, de Daesh, d’Al-Qaïda et des « seigneurs de guerre » dans les différentes régions.

L’Allemagne n’est certainement pas le seul pays à avoir condamné ses collaborateurs sur place à la peine capitale. Mais l’arrêt du pont aérien n’est pas la fin de l’histoire – il faudra désigner ceux qui portent la responsabilité pour cette catastrophe humaine.

2 Kommentare zu Kaboul – l’Allemagne a arrêté les évacuations

  1. En cooperation avec d’autres partenaires tels que les Etats-Unis, des avions militaires de la Bundeswehr font la navette entre Kaboul et Tachkent afin d’evacuer d’autres personnes. Plus de 4 800 personnes ont ainsi pu sortir du pays depuis lundi dernier, dont des Allemands, des Afghans et des ressortissants d’autres pays partenaires (situation au mercredi 25 aout a 00).

    • Le 25 août. Nous sommes le 9 septembre et les évacuations ont été arrêtées depuis un bon moment. Parmi les plus de 5300 personnes que la Bundeswehr a évacué vers Tachkent, il y avait entre 100 et 130 anciens collaborateurs de structures allemandes avec leurs familles, pour un total d’environ 450 à 500 personnes. Pourtant, sur les listes des personnes à évacuer et qu’on a donc laissé sur place, il y a environ 10.000 personnes ayant travaillé pendant les 20 dernières années pour des structures allemandes. Désolé, mais j’ai du mal à applaudir cette évacuation. Le 13 août, les services secrets allemands ont informé le gouvernement que les Talibans n’allaient pas arriver à Kaboul avant le 11 Septembre. Ils étaient à Kaboul le 15 août. Les erreurs d’appréciation et l’action de l’évacuation sont une catastrophe, même si maintenant, les responsables s’auto-congratulent.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste