« Kochersberg, voyage dans mon jardin »

Le nouveau livre-photos du grand photographe František Zvardon accompagnant l'actuelle exposition à Truchtersheim est un hommage à l'Alsace, la région qui l'a totalement adopté.

František Zvardon avec son merveilleux livre « Kochersberg, voyage dans mon jardin ». Foto: Michèle Grosjean

(KL) – Depuis plus de 30 ans, le photographe d’origine tchèque František Zvardon vit en Alsace. Formé à la Grande École de Photographie et de Philosophie à Brno et Prague, ce grand voyageur, reporter, humaniste et illustrateur, travaille avec de nombreux magazines et éditeurs du monde entier. Lauréat des prix internationaux et nationaux les plus prestigieux, František Zvardon a publié plus de 30 ouvrages et en a illustré plus de 200, dont la Bible en 19 volumes. A l’occasion de son exposition à Truchtersheim, il vient de publier « Kochersberg, voyage dans mon jardin », un ouvrage d’une beauté époustouflante de 280 pages qui montre toute la beauté de l’Alsace. Si vous cherchez encore un joli cadeau de Noël, vous l’avez trouvé !

Pour cet ouvrage, František Zvardon est allé dans les 33 villages du Kochersberg et de l’Ackerland où il a réalisé des images d’une beauté exceptionnelle. Le « Maître des Lumières » que l’on peut croiser parfois à l’aube dans la nature alsacienne, rend un hommage intemporel à cette région qui l’a si bien accueilli et à laquelle il a tant rendu. Dans un monde qui devient tous les jours un peu plus fou, František Zvardon offre à son public quotidiennement une bouffée d’oxygène, un rappel que tout n’est pas perdu et que la beauté perdurera.

C’est justement parce que František Zvardon ne cherche pas les prises de vue spectaculaires que ces œuvres sont – spectaculaires. Animé par un grand amour pour l’être humain, pour la nature et pour sa région d’adoption, l’artiste-photographe procure des instants de paix et de sérénité à ses « followers » qui tous les jours, commencent la journée en regardant ses photos sur les réseaux.

Son ouvrage « Kochersberg, voyage dans mon jardin », suit la devise de Candide à qui Voltaire a fait dire qu’il faut cultiver son jardin, comprendre : donner le meilleur de soi-même pour faire progresser la société. Et quel jardin convient davantage à ce type de « jardinage culturel » que le Kochersberg aux portes de Strasbourg, avec ses paysages harmonieux, ses villages pittoresques et ses habitants accueillants ?

Tout comme František Zvardon est fier de son Alsace, l’Alsace peut être fière de compter un tel artiste parmi ses habitants. František Zvardon et l’Alsace, c’est une histoire d’amour que ce photographe hors du commun rend éternelle par « Kochersberg, voyage dans mon jardin ».

Et là, vous pourriez faire d’une pierre deux coups. Visitez cette merveilleuse exposition réalisé avec l’Association des Amis de la Maison du Kochersberg au Centre Culturel « L’Eskapade » à Truchtersheim, Maison du Kochersberg, 4 Place du Marché à Truchtersheim et vous pourriez y acquérir cet ouvrage exceptionnel !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste