Kooma – La Manufacture des Tabacs ouvre ses portes !

Ils ont travaillé sur ce projet pendant 8 ans et beaucoup de monde a participé à rendre le projet « Kooma » un succès. Maintenant, c'est fait. Le 30 novembre, l'ancienne Manufacture des Tabacs se lance.

Située à un jet de pierre du centre-ville de Strasbourg, l'ancienne Manufacture des Tabacs sera un joyau strasbourgeois. Foto: Yérri-Gaspar Hummel

(KL) – Pendant de longues années, les Strasbourgeois se posaient la question du devenir de l’ancienne Manufacture des Tabacs située à l’entrée du quartier de la Krutenau. Cette manufacture, un joyau de l’architecture d’une autre époque, était laissée à l’abandon et généralement, on pensait qu’un jour, un riche promoteur allait la transformer, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’ancienne poste qui est devenu un objet de luxe. Mais pendant que les gens se posaient cette question, le collectif « Kooma » travaillait, avec un engagement et une patience incroyables, sur un tout autre projet – un endroit de vie, dédié à des valeurs qui n’ont rien à voir avec la maximisation des profits, mais qui vise le bien-être et le vivre-ensemble de tout un quartier et de toute la ville. Jeudi, le 30 Novembre, c’est le jour de la consécration, l’ancienne Manufacture des Tabacs ouvre ses portes et les Strasbourgeois découvriront une endroit merveilleux  !

A partir de l’inauguration officielle, le Magasin de Producteurs et épicerie. Bio, local et même pédagogique, ce magasin propose les produits respectueux de l’environnement que les habitants de la Krutenau avaient déjà dégustés lors des guinguettes qui y avaient rythmé l’été, tous les vendredis. Le magasin sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 8h à 18h.

Un « Snacking paysan » sera également proposé du lundi au vendredi de 7h à 15h, pour se ressourcer à un jet de pierre du centre-ville de Strasbourg  ; la Brasserie et le Restaurant seront également ouvert maintenant, tout comme l’Espace animation. Et au fur et à mesure, d’autres espaces ouvriront dans ce monument historique qui a trouvé une nouvelle utilité, une vraie utilité, dans le cadre d’un projet formidable.

Ceux qui avaient déjà fréquenté les guinguettes cet été, seront contents que ce lieu unique sera désormais totalement opérationnel, ceux qui ne connaissent pas encore, seront sous le charme de cette ancienne manufacture dont les murs respirent en même temps l’Histoire et l’avenir : longue vie à « Kooma » et l’ancienne Manufacture des Tabacs  !

Ancienne Manufacture des Tabacs
6 Cour des Cigarières
Entrée par le porche du 7 rue de la Krutenau – Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste