Kooma – la noblesse du travail de la terre

Au Marché des Producteurs bio à l'ancienne Manufacture des Tabacs à Strasbourg, on trouve aussi les vins du vigneron Beiner de Bourgheim. Et on y retrouve une vieille connaissance...

Clément Dorffer explique les vins de chez Beiner aux visiteurs du Marché des Producteurs bio à l'ancienne Manufacture des Tabacs à la Krutenau. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Il n’y a pas si longtemps que ça, l’animateur de France Bleu Elsass Clément Dorffer se pointait un matin au studio et annonçait qu’il allait retourner à la campagne pour travailler dans le vignoble alsacien. Etre proche de la nature, travailler la terre et les pieds de vignes, respirer l’air de la liberté – et il l’a fait ! Ainsi, les vendredis du Marché des Producteurs bio à l’ancienne Manufacture des Tabacs à la Krutenau strasbourgeoise, on peut rencontrer Clément qui se fait un plaisir d’expliquer les vins du jeune vigneron François Beiner qui lui, ne fait pas seulement partie des « Vignerons indépendants », mais d’une génération de jeunes vignerons qui s’expriment par des vins surprenants et d’une qualité extraordinaire.

Le stand du vigneron Beiner et la présence de Clément Dorffer sont assez typiques pour ce Marché des Producteurs bio qui a lieu tous les vendredis de l’été de 16 à 20 heures dans ce lieu magique qui est l’ancienne Manufacture des Tabacs, avant que ce marché n’intègre ses locaux à l’intérieur du bâtiment cet automne pour devenir une sorte de marché couverts, intégré dans une structure sympathique qui alliera restaurations, bars, lieu de travail, lieu de loisir et bien plus encore. Pourquoi typique ? Parce que les agriculteurs qui font vivre ce marché sont animés par autre chose que le gain d’argent. Ils pratiquent une agriculture douce, bio, respectueuse, ils attachent de l’importance aux circuits courts, ils visent une consommation plus vertueuse.

Et ce vendredi, pendant que vous dégustez l’un des excellents vins de la Maison Beiner, le « krooner » Michel Grimaldi assurera la partie musicale de la guinguette du vendredi soir, après qu’Anick Décarie-Lehmann ait proposé aux jeunes à partir de 3 ans, de cuisiner des pizzettes de saison aux légumes des producteurs du marché ! Cet atelier aura lieu de 16h à 21h, à raison d’un atelier/heure.

Force est de constater qu’autant le Marché des Producteurs bio que la guinguette ont su séduire les habitants de la Krutenau, et plus généralement, les Strasbourgeois. Avec le format Marché/Guinguette, les organisateurs du collectif Kooma ont tapé dans le mille et l’affluence du vendredi soir montre clairement que ce projet a parfaitement sa place dans cette ancienne Manufacture de toutes les possibilités !

Donc, rendez-vous aujourd’hui, vendredi, à partir de 16h à l’ancienne Manufacture des Tabacs à la Krutenau !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste