La 11e édition du Festival «Augenblick» sera exceptionnelle

Du 10 au 27 novembre 2015, le cœur culturel en Alsace battra au rythme germanophone. 30 films et 2 séries de courts métrages seront présentés dans 37 salles de cinéma partout en Alsace.

La 11e édition du festival du film germanophone "Augenblick" fera battre les coeurs des cinéphiles du Rhin Supérieur... Foto: Festival Augenblick

(KL) – L’automne culturel sera germanophone en Alsace, du moins en ce qui concerne le cinéma ! Pour la onzième fois, le Festival «Augenblick» présentera les meilleures productions du cinéma germanophone, donc allemand, autrichien et suisse. 37 salles de cinéma partout en Alsace participeront à cette édition qui sera marquée par de nombreuses soirées spéciales, plusieurs concours pour les films (Prix du Jury, Prix du Public et Prix du Jeune Public) ainsi qu’un concours qui désignera le «meilleur jeune critique». A vos agendas pour marquer les soirées à ne pas rater !

30 films, 2 programmes de courts métrages, la «soirée du film érotique autrichien» – toute l’Alsace se plongera au mois de novembre dans l’ambiance du cinéma germanophone. Pour le concours du meilleur film, six productions ont été présélectionnées – un film suisse, deux films autrichiens et trois films allemands. Car le cinéma germanophone, c’est bien plus que le cinéma allemand, la Suisse et l’Autriche ont refait du terrain ces dernières années !

«Driften» de Karim Patwa, «Stéréo» de Maximilian Erlenheim, «Superwelt» de Karl Markovics, «Als wir träumten» d’Andreas Dresen, «Von jetzt an kein zurück» de Christian Frosch et «Wir Monster» de Sebastian Ko seront en compétition et, comme toujours dans le cadre du festival «Augenblick», les metteurs en scène seront présents lors de nombreuses représentations pour discuter après le film avec le public.

Très intéressant aussi – la rétrospective de vieux films produits en 1965 et 1966 en RDA, qui, à Babelsberg, soignait sa production. L’un des moments forts sera sans doute la représentation de «Spur der Steine» de Frank Beyer avec l’un des plus grands acteurs de la RDA ayant aussi fait carrière dans l’ouest du pays après la réunification – Manfred Krug.

L’implication des jeunes spectateurs fait partie intégrante de ce festival remarquable. Comme l’année dernière, la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) organise un concours pour le «Prix du Jeune Critique» – les meilleures critiques partiront à la «Berlinale» à Berlin où ils pourront rencontrer les grands du métier.

Conseil : Allez visiter le site Internet du festival pour regarder dès maintenant l’intégralité du programme – il est vivement conseillé de réserver ses places le plus tôt possible. L’année dernière, plus de 30 000 spectateurs avaient honoré le cinéma germanophone et cette année, ils ne seront pas moins nombreux…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste