La 5. saison des Allemands

C'est le week-end du Carnaval en Allemagne et ce week-end s'étend jusqu'au mercredi des cendres qui manque la fin des festivités et le début du carême.

Jusqu'à mercredi prochain, les Allemands célèbrent la 5e saison... Foto: Compak / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Fêter le carnaval par temps de guerre ? Même en Allemagne, certains se sont exprimés en ce sens, mais le carnaval, pour la grande majorité des Allemands, par temps de crise, est comme un acte de résilience. Du moins, lors des très traditionnels carnavals rhénan et alémanique. Le carnaval, dans ces régions, n’est pas qu’une fête où l’on se déguise, boit et danse, mais il s’agit d’une expression culturelle et identitaire. L’interdire ? Hors de question.

On dit que le carnaval est vieux de 800 ans, les premiers documents qui en parlent, sont des décrets datant du 15e siècle faisant état de l’interdiction du carnaval. Pendant les derniers jours avant le carême, les gens se lâchait, on buvait, on se moquait des autorités, on dansait et ce, pendant plusieurs jours et nuits. Les braves citoyens se transformaient, le temps d’un très long week-end, en rebelles et saoulards. Un comportement peu apprécié par les autorités qui souvent cherchaient à l’interdire. Sans succès.

La légende veut que sous l’occupation française de la Rhénanie (1801 – 1814), les dignitaires de la ville de Bonn se soient rendus auprès le gouverneur militaire français en demandant à ce qu’il autorise les festivités du carnaval, car autrement, ils ne pouvaient pas garantir que la ville allait rester paisible. La légende veut aussi que cette autorisation fut accordée et depuis, les uniformes des sociétés carnavalesques de Bonn ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux que portaient à l’époque les soldats français.

Si le carnaval avait été suspendu pendant les années des guerres mondiales du siècle dernier, il reprit très vite ses droits. « Tout est permis pendant le carnaval », disaient les gens et ces quelques jours de dépassement de toutes les bornes, permet d’oublier les soucis, de rire, de danser et ce, n’importe les circonstances. Et de se retrouver avec d’autres qui partagent et apprécient cette ambiance.

Ce week-end, le lundi des roses, et jusqu’au mercredi des cendres, le carnaval alémanique traditionnel, tel qu’on peut le voir dans les villages de la Forêt Noire et même dans les villes, invite aussi les voisins alsaciens de faire un break, de venir voir les cortèges, les fêtes, les masques et costumes historiques.

De nombreux sites internet comme celui-ci proposent des informations sur le programme au Pays de Bade. Narri… narro… !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste