La Banque Fédérale prône la retraite à 69 ans

Face aux changements démographiques, l’Allemagne veut imposer un temps de travail prolongé aux citoyens. Les Allemands finiront par payer leur retraite à eux-mêmes…

Avec les changements démographiques en Allemagne, la paupérisation du 3e âge semble inévitable. Foto: Silar / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les changements démographiques en Allemagne auront des conséquences dramatiques pour l’économie allemande et les systèmes sociaux. Dans une société vieillissante, ce sont le système des retraites et la sécurité sociale qui souffriront bientôt. Pour solutionner ce casse-tête, la Banque Fédérale vient de faire une proposition – en demandant à ce que l’âge de la retraite soit reporté à 69 ans.

Le problème allemand se manifestera entre les années 2030 et 2060, lorsque la génération des « baby-boomer » (nés en 1964 et après) partiront à la retraite. A ce moment-là, un nombre réduit d’actifs devra supporter les retraites (et les soins) d’un grand nombre de retraités. Et les Allemands devront faire face non seulement à une prolongation du temps de travail, mais également à une augmentation des cotisations pour la retraite – la Banque Fédérale estime que ces cotisations devront passer de 18,7% à 24%.

La paupérisation des retraités semble inévitable pour une grande partie de la population active. Ainsi, une personne qui part aujourd’hui à la retraite, touche environ 48% du salaire moyen dans sa profession. En travaillant jusqu’à 69 ans, la retraite baissera quand même d’ici l’an 2060 à 44% et si l’âge de la retraite ne devrait pas être augmenté à 69 ans, les retraites baisseraient même à 42%.

Considérant que l’espérance de vie se situe en Allemagne à environ 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes, cela voudrait dire que les Allemands auront encore 9 ans à vivre lorsqu’ils pourront partir à la retraite, épuisés, à 69 ans. Et puisque cette « paupérisation du 3e âge » touchera les plus démunis en premier, il y a de fortes chances à ce que cette espérance de vie baisse encore davantage.

Travailler toute une vie, sans avoir la possibilité de profiter au moins de la vie après la vie active, c’est inacceptable. L’Allemagne paiera le prix fort pour sa politique des dernières décennies qui était carrément hostile aux familles et qui décourageait les gens d’avoir des enfants. Face à ce phénomène, la politique allemande semble démunie. Autant le chef du SPD, Sigmar Gabriel, que celui de la CSU, Horst Seehofer, ont déjà évoqué ce risque de paupérisation des personnes âgées – sans toutefois proposer des solutions. Mais est-ce que la solution peut consister à faire travailler les gens jusqu’à 69 ans ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste