La Berufsinfomesse (BIM) s’adresse aussi aux Alsaciens

Le plus grand salon de l’emploi et de la formation en Allemagne du Sud propose aussi des choses intéressantes aux jeunes Alsaciens.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes de la région - la BIM à Offenburg. Foto: © Messe Offenburg / Guido Gegg

(KL) – Tout le monde le sait, l’avenir de notre belle région passe par l’intégration du marché de l’emploi et par conséquent, par la formation. Le tout sur le leitmotiv du transfrontalier, car la démographie et les réalités économiques varient beaucoup entre l’Alsace et le Pays de Bade. Lors de l’édition 2014 de la Berufsinfomesse (BIM) à Offenburg, tout est préparé aussi pour l’accueil des Alsaciens. Les 16 et 17 mai, les jeunes Alsaciens y apprendront tout sur leurs possiblités outre-Rhin.

L’intérérêt des Alsaciens pour le marché de l’emploi et de la formation est grand – bien sûr. Les organisateurs en tiennent compte cette année, puisque l’année dernière, l’absence d’exposants français a été flagrante, même si une bonne partie des 26430 visiteurs de l’édition 2013 venait d’Alsace.

Surtout dans le domaine de la formation et de la formation professionnelle, les choses ont changé. Depuis la signature de la «Convention de St.-Louis» en septembre 2013, tous les jeunes de la région ont droit aux mêmes formations et peuvent les suivre dans le pays de leur choix. Les bases d’un marché de l’emploi commun se trouvent là.

Par conséquent, différents partenaires institutionnels français se joignent à ce salon. La Région Alsace, l’Académie de Strasbourg ainsi que la Maison de l’emploi du bassin de Strasbourg sont partenaires de la manifestation initiée par l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg et organisent des déplacements à Offenburg. Les élèves de certains collèges et lycées alsaciens pourront participer à une visite guidée en langue française afin de les préparer aux milliers d’offres réparties sur 10.000 mètres carrés.

Deux groupes transfrontaliers de conseillers professionnels seront également présents au salon et tentront de créer des contacts avec les entreprises présentes au salon. Le system d’alternance des formations en Allemagne va être expliqué en particulier, car il se différencie du système français.

Horst Sahrbacher, président du comité de direction de l’agence pour l’emploi d’Offenburg voit «dans notre région frontalière, non seulement sur le marché du travail, mais encore sur le marché de la formation, une dimension internationale.» Et il a raison. Au jeunes de saisir cette chance !

Berufsinfomesse BIM
Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014, de 9 à 17 heures
Toutes les informations pratiques – CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste