La bonne nouvelle du jour

L'Australie passe aux choses sérieuses en ce qui concerne la protection du climat. Une nouvelle loi a été votée qui engage le pays à réduire ses émissions CO2 de 43% d'ici 2030. Il n'y a plus de temps à perdre.

L'Australie veut protéger le climat et sa merveilleuse nature, comme ici le Great Barrier Reef. Foto: Dmitry Brant / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’Australie est un pays, un continent qui est plein de des paradoxes. D’une part, l’Australie présente les plus fortes émissions CO2 par habitant au monde, d’autre part, le pays compte parmi ceux qui souffrent le plus du changement climatique. Maintenant, le gouvernement du premier ministre Anthony Albanese a mis en œuvre une promesse électorale – une loi sur la protection climatique qui a été votée par le parlement à Canberra avec 89 contre 55 voix. Au mois de septembre, elle doit encore passer le Sénat et elle pourra entrer en vigueur. Avec l’horizon 2030, il faudra se mettre immédiatement et surtout, concrètement, au travail.

Le réchauffement climatique occasionne en Australie, une forte augmentation de feux de brousse, de canicules extrêmes, d’inondations et d’autres phénomènes climatiques. Anthony Albanese est déterminé à poursuivre cette politique visant à empêcher une totale perte de contrôle sur l’évolution du climat. « Cette loi envoie un formidable message aux citoyens australiens », expliquait le premier ministre, « le message que nous agissons réellement contre le changement climatique ! »

En effet, l’Australie n’a pas de temps à perdre – l’une de ses attractions les plus connues au niveau mondial, le Great Barrier Reef, la grande barrière de corail, est menacée par le réchauffement des températures de la mer. Le très sensible corail ne supporte pas la moindre variation des conditions de son environnement. Si jamais cette attraction mondiale se perdait, cela constituerait une énorme perte pour le patrimoine mondial.

La lutte contre le changement climatique était l’un des sujets principaux des dernières élections aux printemps 2022, lorsque Anthony Albanese avait battu le chef du gouvernement sortant Scott Morrisson. Ce dernier ne voulait s’engager que pour une réduction de 28% des émissions CO2 et les Australiens avaient donc opté pour une lutte plus déterminée pour le climat.

Le monde entier pourra prendre exemple sur l’Australie qui elle, a passé la vitesse supérieure dans la lutte pour la sauvegarde de notre planète. En définissant des objectifs ambitieux et à court terme, l’Australie montre la voie. On ne peut qu’applaudir cette décision australienne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste