La CDU découvre un nouveau sujet – le port du voile

Peu avant Noël, la CDU a sorti un sujet du placard qui n'a aucune importance en Allemagne – le port du voile. Lors de son congrès, la CDU veut demander une interdiction.

A l'avenir en Allemagne - VERBOTEN ? La CDU s'attaque maintenant aux minorités musulmanes. Foto: Paolo Bottazzi / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Comme si l’Allemagne n’avait pas d’autres chats à fouetter – dès mardi, lors de son congrès à Cologne, la CDU veut décider d’une motion demandant l’interdiction du port du voile en Allemagne. Pourtant, en vue de la population musulmane qui ne compte pas autant de membre qu’en France, ce «problème» n’a jamais été un vrai problème outre-Rhin. En fait, il s’agit d’une mesure visant à creuser davantage le fossé qui sépare la communauté musulmane du reste de la population. Les salafistes et d’autres extrémistes doivent se frotter les mains.

La seule réponse aux difficultés entre les différentes communautés en Allemagne, est l’intégration. Si celle-ci est rendue compliquée par des gens comme le Président turc Erdogan, qui demande à chacun de ses passages en Allemagne son «adaptation oui, assimilation non !», c’est à nous d’apaiser les esprits.

De nombreux jeunes fondamentalistes de nationalité allemande sont partis en Syrie et en Iraq pour rejoindre les troupes de l’EI. Ce phénomène n’a fait que renforcer un sentiment d’insécurité en Allemagne, surtout dans la mesure où l’on craint des attentats en Allemagne qui pourraient être commis par des extrémistes fondamentalistes après leur retour au pays.

On ne peut réparer les manquements d’une politique d’intégration échouée en Allemagne par des mesures purement restrictives. Cela commence par les banlieues qui, aux alentours des grandes villes allemandes, sont devenus de vrais «ghettos» réservés aux personnes issues de l’immigration ou aux personnes à très faibles revenus. Bien sûr, en confinant cette population dans cette sorte de «ghetto», on ne la voit pas sur les boulevards des villes, mais cela a un prix – la perte du contrôle de l’état dans ces «quartiers chauds». En France, on connaît le phénomène.

Dans la communauté musulmane, on s’est montré choqué par l’initiative de la CDU. L’explication donnée par le chef local de la CDU de Francfort, est faible : «Nous souhaitons assurer un vivre-ensemble ouvert et paisible dans la société – une différenciation par le port de la burqa n’est pas compatible avec cet objectif. Toutefois, nous ne souhaitons en aucun cas couper court aux droits de la femme.» Hm. Pourtant, c’est exactement ce que la CDU obtiendra si sa motion devait se terminer en nouvelle loi.

Avec cette initiative, la CDU se met au niveau du «Stammtisch» allemand, satisfaisant surtout les populistes qui voudraient, de toute manière, chasser tout ce qui est différent. C’est facile, c’est gratuit et surtout – cela ne changera rien en mieux. Au contraire. Le sentiment de rejet par la société allemande, également de ceux qui représentent la troisième génération de l’immigration, a motivé de nombreux jeunes à partir en Syrie – dans cette guerre marquée par une cruauté sans pareil, ces jeunes ont l’impression de servir à quelque chose, d’être respectés et d’exister. Si l’objectif de la CDU est de faire partir d’autres jeunes vers une guerre religieuse sanglante, créant de nouveaux martyrs et approfondissant ainsi le clivage entre les communautés en Allemagne, alors la CDU fait tout comme il faut.

En même temps, l’avenir montrera ce que la CDU gagne en ouvrant cette «Boite de Pandora». En cette période d’avent, il n’est pas très chrétien de stimuler la haine contre des croyants d’autres religions. Mais bon, l’époque où les chrétiens-démocrates de la CDU défendaient des valeurs chrétiennes, est révolue depuis longtemps…

1 Kommentar zu La CDU découvre un nouveau sujet – le port du voile

  1. Yveline MOEGLEN // 11. Dezember 2014 um 1:13 // Antworten

    Le problème évoqué n’est plus un problème politique, c’est un problème de société et d’éducation voire de respect … !
    Si un pays dont la religion culturelle est chrétienne doit accepter toutes les autres religions alors les pays où se pratiquent toutes ces autres religions doivent également accepter les rites et coutumes des religions chrétiennes …
    Exemple : je vais au temple en chaussures … je souhaite garder mes chaussures en allant dans une mosquée mais je ne peux pas m’imposer dans ce cas précis …. Et pourtant j’accepte volontiers le port du voile et ne suis point choquée …. !
    Ce qui précisément fait monter les partis d’extrême c’est ce principe de donneurs de leçons en sens unique !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste