La CeA, Pôle Emploi et l’UMIH mettent le turbo

Lors d'une conférence de presse au CEPFFA à Illkirch, les trois acteurs ont présenté une nouvelle plate-forme qui profitera autant aux chercheurs d'emploi qu'aux restaurateurs et hôteliers.

Véronique Siegel (UMIH), Fatima Jenn (CeA) et Claude Rouillon (Pôle Emploi) lors de la signature de la convention qui lance la nouvelle plate-forme. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La situation est difficile pour de nombreux restaurateurs et hôteliers en Alsace (et ailleurs). Depuis le début de la pandémie, ce secteur a perdu et perd encore bon nombre de salariés et il devient de plus en plus difficile d’étoffer les équipes dans les restaurants et hôtels alsaciens, ce qui constitue un vrai frein à la relance de ces établissements. Pour apporter une réponse à ce problème, la CeA (Collectivité européenne d’Alsace), Pôle Emploi et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIP) ont lancé une initiative remarquable. La mise en œuvre d’une plate-forme dédiée permet de s’orienter vers le but recherché de ce projet : « l’emploi à la carte ».

Le maître-mot de ce projet qui tournera dans un premier temps comme « pilote » jusqu’à la fin de l’année, moment où les partenaires établiront un premier bilan pour apporter d’éventuelles modifications au mode de fonctionnement, est le pragmatisme. Il s’agira de susciter l’intérêt des chercheurs d’emploi pour les métiers de la hôtellerie et de la restauration, d’identifier les talents des candidats et de leur proposer une formation rapide et ciblée qui les rendra opérationnels dans les meilleurs délais.

« Il s’agit d’apporter des réponses rapides et des solutions adaptées à la situation des personnes concernées, donc autant des chercheurs d’emploi que des hôteliers et restaurateurs », explique Fatima Jenn, Vice-présidente de la CeA en charge des Solidarités, de l’Habitat, de l’Insertion, de l’Economie Sociale et Solidaire et de la lutte contre la pauvreté. A Claude Rouillon, Directeur Territorial de Pôle Emploi d’ajouter que sa structure est mobilisée à travers toutes ses agences en Alsace pour orienter les chercheurs d’emploi vers ce dispositif. Et, bien entendu, l’UMIH soutient la démarche, puisque ses membres pourraient en profiter rapidement, souligne Véronique Siegel, membre du conseil d’administration de l’UMIH qui est en charge de la formation et de l’emploi.

Pour rapidement donner vie à ce dispositif, les restaurateurs et hôteliers peuvent faire appel à des aides substantielles. Ainsi, un employeur dans ce secteur qui embauche une personne en RSA en CDI, peut se voir accorder des aides allant jusqu’à 5.500 € – une belle motivation d’embaucher et se permettre à ce dispositif de se développer.

La pandémie semble avoir libéré beaucoup de forces d’innovation, de volontés d’améliorer la situation par le biais de projets pragmatiques, simples et efficaces. Et une nouvelle fois, on constate les possibilités qu’offre aujourd’hui la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CeA) dont l’une des missions principales réside dans les affaires sociales.

La plate-forme téléphonique des partenaires de ce projet « Un emploi à la carte » est désormais disponible sous le 03 69 31 84 51 et accueille les appels des chercheurs d’emploi et des hôteliers et restaurateurs ayant besoin de collaborateurs.

Avec de telles initiatives, il sera possible de relancer le secteur malgré les difficultés liées à la pandémie. Un mot : Bravo !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste