La chasse aux exemplaires de «Charlie Hebdo» – mais ils reviennent !

Si vous n’avez pas encore trouvé votre exemplaire du numéro actuel de «Charlie Hebdo», ne désespérez pas - il y en aura encore.

La même image un peu partout - tout le monde chasse "Charlie", mais plus personne n'en trouve. Mais cela changera. Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – En vue du tirage à 5 millions d’exemplaires (qui sera certainement encore augmenté), on ne peut que s’étonner de la folie commerciale qu’a déclenché le phénomène «Charlie». Mais il ne faut pas désespérer, les buralistes attendent de nouvelles livraisons.

«Nos livreurs arrivent vers les 5 heures du matin», prévient la gérante de la librairie dans la gare de Freiburg. «Si vous venez à 6 heures, cela risque d‘être déjà trop tard». Car effectivement, en Pays de Bade aussi, le numéro actuel de «Charlie» part comme des petits pains.

Même si la plupart des Allemands ne comprennent pas forcément ce qui est écrit dans «Charlie Hebdo», le langage de la caricature est universel et le message passe. De plus, acquérir son exemplaire de «Charlie Hebdo», cela devient un acte de solidarité, également outre-Rhin où les gens se sentent très concernés par ce qui se passe en France. La preuve : jusqu’aux attentats de Paris, le contre-mouvement contre la «Pegida» n’avait pas encore vraiment mobilisé les foules – ce qui a changé depuis.

Mais même à un tirage de 5 millions d’exemplaires, ce qui rend ce numéro de «Charlie Hebdo» pas vraiment un objet collector, il faudra se lever tôt ces prochains jours pour en trouver. Autre option – abonnez-vous à «Charlie», ainsi, vous êtes certain de ne plus jamais louper un numéro. De plus, ce serait un geste de solidarité permettant à «Charlie» de vivre longtemps. Car en fin de compte, ils n’ont pas réussi à tuer «Charlie», au contraire.

Donc, mettez le réveil et rendez-vous ces prochains jours à 5 heures au kiosque de la gare…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste