La commissaire européenne Věra Jourová en visite à Kehl

La commissaire responsable de la justice et de la protection des consommateurs a rendu visite au Centre Européen de la Consommation à Kehl.

Vera Jourova (2e à gauche) et ceux qui voulaient être sur la photo, lors de la visite de la commissaire européenne à Kehl. Foto: (c) CEC

(CP/ET/Réd) – La commissaire européenne en charge de la Justice, de la protection des consommateurs et de l’égalité des genres, Věra Jourová, a rendu visite au Centre Européen de la Consommation à Kehl qui héberge les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne ainsi que le Médiateur allemand du commerce électronique.

Accueillie par la Présidente de l’association franco-allemande et députée européenne Evelyne Gebhardt, la commissaire a salué les performances et le bel exemple de coopération européenne que représentent les deux Centres Européens des Consommateurs, et a également rappelé la volonté de l’UE de développer la médiation en ligne des litiges de consommation, comme le pratique depuis 2009 le Médiateur du commerce électronique à Kehl.

En cas de litige avec un professionnel en Europe, les consommateurs peuvent s’adresser aux Centres Européens des Consommateurs (CEC) qui leur apportent gratuitement et depuis 10 ans une aide juridique, technique et linguistique. Il existe un CEC dans chacun des 28 Etats membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande et en Norvège.

Les CEC France et Allemagne travaillent sous le même toit à la frontière Strasbourg/Kehl au sein de l’association franco-allemande Centre Européen de la Consommation. Le Centre à Kehl, seul centre binational du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net), est un bel exemple de coopération en Europe. La commissaire européenne a tenu à souligner les excellents résultats des CEC France et Allemagne qui font partie des centres les plus actifs du réseau européen avec plus de 6000 litiges traités sur les 12000 litiges transfrontaliers recensés par l’intégralité du réseau européen en 2014. «Pour moi, le travail des CEC France et Allemagne en région frontalière est très important : c’est un laboratoire pour le développement de la politique consumériste européenne», a déclaré Věra Jourová. Evelyne Gebhardt a souligné l’importance du travail d’information réalisé par l’association : «Informer clairement les consommateurs sur leurs droits leur permet d’agir et de profiter du marché intérieur de façon responsable».

Le Médiateur du commerce électronique : un modèle à décliner en Europe – D’ici mi-juillet, la directive 2013/11/UE impose la création dans tous les Etats membres d’organes de règlement extrajudiciaire des litiges dans tous les secteurs de la consommation. En 2016, le règlement en ligne des litiges de consommation (RLLC) prévoit la mise en place d’une plateforme au niveau européen de règlement des litiges liés à un achat sur Internet. C’est dans ce contexte que Věra Jourová a souhaité saluer les services du Médiateur allemand du commerce électronique qui s’inscrit, depuis sa création en 2009, parfaitement dans le cadre des nouvelles mesures de la Commission Européenne : ses services sont gratuits, rapides et accessibles en ligne via un formulaire très simple.

Avec tous ces compliments de la part de hauts responsables européens, reste seulement la question pourquoi ces centres au services des citoyens et citoyennes européens doivent se bagarrer tous les ans pour boucler les budgets. Les compliments, c’est sympa, une aide financière permettant de développer ces services, serait franchement mieux.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste