La contestation version sympathique

L'initiative « AFDentskalender » mène une campagne sympathique en ce mois de décembre. Et Coca-Cola réagit de manière surprenante.

Pour une période d'avent paisible - dites non à l'AfD ! Tout est dit... Foto: #Afdentskalender

(KL) – Les Berlinois qui vivent autour de la Lützow-Platz ne croyaient pas leurs yeux en découvrant au début de la semaine cette affiche géante. Sur un calendrier virtuel, les internautes peuvent ouvrir une « porte » et découvrir les images d’une action humoristique dénonçant les agissements de l’extrême-droite allemande AfD. L’action du début de la semaine a trouvé un grand écho dans les médias allemands.

Le géant du soda américain Coca-Cola qui se positionne ainsi contre l’extrême-droite ? Avec une affiche d’une telle taille ? Non, tout de même pas. L’entreprise a déclaré sur demande ne pas être à l’origine de cette action, expliquant que quelqu’un avait monté l’affiche sur la base d’une ancienne affiche actualisée pour l’occasion.

L’AfD, elle, a également contacté l’entreprise Coca-Cola, en demandant sur le ton de l’indignation ce que l’entreprise comptait faire pour rectifier le tir. Le directeur allemand des affaires publiques et de la communication du géant américain, Patrick Kammerer, a répondu par un tweet remarquable : « Tous les ‘Fake’ ne sont pas forcément faux… » – édifiant !

Puisque cette affiche n’est pas l’œuvre de Coca-Cola, l’extrême-droite se trouve devant un choix cornélien. Soit, elle poursuit ses investigations au risque de rendre cette affiche virale, soit elle grince des dents en laissant passer l’affaire. En attendant, la photo de cette affiche circule sur les réseaux sociaux et constitue en cette année 2018, le message le plus sympathique en direction des extrémistes néo-nationalistes et xénophobes.

Pour une fois, on ne va pas trinquer avec du champagne pour célébrer cette action plus que réussie, mais on va déguster un « zéro » – sur ce coup là, l’entreprise américaine le mérite…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste