La contribution d’Eurojournalist(e) à la Coupe du Monde au Qatar

Pour la Coupe du Monde au Qatar, Eurojournalist(e ) proposera une couverture quotidienne en partenariat avec le média d'investigation suédois « Blankspot ». Une couverture un peu différente...

Le projet "Cards of Qatar" propose une couverture un peu différente de la Coupe du Monde au Qatar. Foto: Blankspot.se

(KL) – Oui, c’est vrai, nous avions annoncé de ne pas vouloir couvrir la Coupe du Monde honteuse au Qatar. Mais nous avons changé d’avis. Pour cette occasion, nous rejoignons, en tant que partenaire, le projet « Cards of Qatar » du média d’investigation suédois « Blankspot », avec différents autres médias dans d’autres pays européens.

Actuellement, de nombreux médias estiment que le moment est venu de parler football et de faire une parenthèse autour de la question des Droits de l’Homme. Beaucoup de médias adoubent cette Coupe du Monde par une couverture sportive et la présentation des vedettes du ballon rond. Le projet « Cards of Qatar » propose également des cartes de collecteurs d’acteurs de cette Coupe du Monde, mais non pas des joueurs, coachs et autres sportifs, mais des ouvriers qui sont morts sur les chantiers au Qatar. Ainsi, les victimes ne seront plus uniquement des chiffres (contestés en plus par le chef de la FIFA Gianni Infantino), mais ce projet leur rend au moins un nom et un visage.

Ainsi, tous les jours de cette Coupe du Monde de la honte, nous publions une carte collector montrant l’un des ouvriers décédés au Qatar, avec son CV et d’autres informations sur ces personnes, pour que les victimes du Qatar et de la FIFA ne restent pas dans l’anonymat. Si cela ne peut pas leur rendre la vie, au moins, ce projet leur rend un tout petit peu de dignité dont les organisateurs de cette manifestation les ont privés.

« Blankspot » a réalisé cette série importante en collaboration avec « Forsman & Bodenfors », une société suédoise qui a réalisé les cartes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces cartes que la jeunesse du monde collectionne à l’occasion de chaque Coupe du Monde et le média de football suédois « forza football ». Le travail journalistique de l’équipe de « Blankspot » est remarquable et a été mené par cette équipe suédoise sur place dans le pays d’origine des ouvriers.

Parmi les partenaires de diffusion de cette opération, on trouve l’excellent magazine de football allemand « 11Freunde », le magazine de football tchèque « Football Club » et le magazine suédois « Football Fans ». Eurojournalist(e) s’occupera de la version française et publiera cette série en simultané dans « L’Edition Eurojournalist(e) » sur Mediapart, le plus grand quotidien en ligne en France.

Tous les mercredis, notre excellente illustratrice et eurojournalist(e) Valérie Zorn agrémentera la publication d’une illustration thématique.

Un grand merci à « Blankspot » pour ce partenariat européen – cette coopération entre médias indépendants européens est prometteuse. Merci de suivre cette série et de la partager le plus possible !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste