La Corée du Nord réinvente les rapports officiels

Peut-être François Hollande devrait prendre exemple sur le leader nord-coréen Kim Jong Ul – lorsqu’un rapport officiel ne lui plaît pas, il fait rédiger sa propre version.

Kim Jong Ul, lui, ne fait pas semblant. Lorsque les chiffres ne lui plaisent pas, il les réécrit. Foto: HarryCane / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – A la rentrée, un exercice pénible attend François Hollande et son premier ministre Manuel Valls. Après les vacances, ils doivent fournir un état des lieux de la France 2014 et cet état des lieux ne sera pas trop joyeux. D’une part, il faudra que les deux expliquent pourquoi le chômage atteint à nouveau de tristes records, il faut qu’ils disent aux Français ce qu’ils comptent faire et le deuxième round concernant la réforme territoriale risque de déclencher la polémique au Palais Bourbon. En même temps, il faudra informer l’UE qu’une nouvelle fois, les critères de stabilité européens ne soient pas respectés. Il serait plus simple si Hollande et Valls prenaient exemple sur Kim Jong Ul – en éditant leurs propres rapports.

Au départ, il y avait un rapport des Nations Unies concernant les droits de l’homme en Corée du Nord. Le rapport des Nations Unies y parle de plus de 120.000 détenus politiques, mais aussi d’extermination, meurtre, esclavage, torture, emprisonnement, viol et avortement forcés – pas exactement ce que l’on entend par «droits de l’homme». Et puisqu’il ne fait pas vraiment plaisir de lire cela, Kim Jong Ul a eu une excellente idée – il a chargé son gouvernement de rédiger un autre rapport sur le même sujet, «pour en finir avec les préjugés, malentendus, mensonges et faits imaginaires». Surprise, surprise, son rapport prévoit pour la Corée du Nord, «un avenir rayonnant et rose». En ce qui concerne les droits de l’homme. Eh ben.

Ce rapport sera publié prochainement, si jamais il sera publié, histoire de contrer les forces de l’ennemi qui elles, cherchent, bien entendu, à faire paraître la Corée du Nord comme un pays où les gens souffrent. Le rapport, lui, a été rédigé suite à 80 interviews avec des réfugiés nord-coréens, dont les récits ont été enregistrés. En vue de la situation en Corée du Nord, il était impossible de mener une enquête sur place, au grand dam des nations Unies.

Voilà une sortie de secours pour François Hollande et Manuel Valls. Au lieu de publier les chiffres réels, ils pourraient faire écrire un nouveau rapport – intitulé «Comment la France a réussi à inverser la courbe du chômage, 2014» ou un autre «La relance de la conjoncture pour Dummys – par Manuel Valls» et à l’adresse de l’UE : «Rapport sur le respect des critères de stabilité». Le tout présenté lors de grandes conférences de presse et voilà, l’automne se présentera de manière largement plus clémente pour le gouvernement français.

Après tout, lorsque tout le monde ment, pourquoi le gouvernement français devrait-il continuer á harceler son peuple avec des chiffres qui ne font plaisir à personne ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste