La Coupe du Monde 2022 au Qatar – l’hécatombe

Selon des recherches du « Guardian », plus de 6500 travailleurs étrangers sont morts sur les chantiers des stades pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il faudra boycotter cette manifestation scandaleuse.

Le stade "Abdullah bin Khalifa" au Qatar - construit pour une Coupe du Monde scandaleuse. Foto: Preacher lad / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar aura été scandaleuse. Non seulement, cette Coupe du Monde devra avoir lieu en plein hiver (la finale est programmée à quelques jours de Noël 2022 !), mais il paraît clairement que cette attribution, comme d’autres par le passé, est passée par des enveloppes bien remplies. Maintenant, le « Guardian“ dévoile que depuis le début des chantiers, plus de 6500 –travailleurs étrangers sont morts sur ces chantiers. Depuis des années, des ONGs critiquent les conditions de travail de ces travailleurs étrangers qui viennent d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka. Traités comme des esclaves, ces travailleurs, doivent évoluer dans des conditions qui frôlent l’inhumain – les 6500 morts en disent long.

Le « Guardian » a publié ces chiffres sur la base d’informations obtenues par le gouvernement du Qatar – mais ces 6500 morts ne semblent pas inquiéter les cheiks. « Ils ne doivent pas travailler pendant les heures de plus forte chaleur », disent les Qataris, comme si cela suffisait pour parer à l’absence de systèmes de sécurité sur les chantiers. 6500 morts lors des préparations d’une Coupe du Monde, cela ne s’est jamais produit. Toutefois, si le gouvernement du Qatar n’y voit pas de problème, tout va également bien pour la FIFA qui elle, n’a cure des conditions de travail des ouvriers sur place. Ces derniers doivent remettre leur passeport à l’arrivée sur place et après, ils sont logés dans des conditions insalubres et souvent, même leur salaire pitoyable ne leur est pas versé. La FIFA, elle, ferme les deux yeux devant le scandale – après tout, c’est une histoire de gros sous et lorsqu’il s’agit de gros sous, la FIFA est partante pour tout. C’était ainsi sous le président Sepp Blatter, c’est ainsi sous son successeur Infantino qui s’avère être un bon élève de Blatter.

Il serait temps de réfléchir à un boycott de cette manifestation scandaleuse à plusieurs égards. La FIFA est en train de vendre le football au plus offrant et ce sont les fédérations nationales qui devraient stopper cette politique cynique. Aller jouer ce tournoi de Noël en 2022, cela revient à cautionner un système qui – tue. Mais cautionner un tel système, c’est se rendre coupable aussi. Pourquoi ne pas changer de plan, organiser cette Coupe du Monde en Europe, dans différents pays qui disposent des structures nécessaires pour organiser les matchs ? Un tel geste en faveur des Droits de l’Homme, serait un signal fort. Mais il n’y a que peu de chances à ce que la FIFA réagisse. Nous, les supporteurs du football, ont quand même la possibilité de nous exprimer – en boudant les matchs qui, en décembre 2022, se joueront à 50° dans des stades dont la construction aura coûté de milliers de vies humaines. Non à cette Coupe du Monde 2022 au Qatar, non à la vente du sport aux cheiks du pétrole, non au cautionnement d’un régime qui traite les plus démunis comme des esclaves en se fichant du décès de milliers de personnes. Dans de telles conditions, il convient de dire « stop ! ». Et il serait grand temps que la FIFA se souvienne des règles basiques du sport…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste