La Coupe du Monde dévoile les gens comme ils sont

Après 10 jours, la Coupe du Monde au Qatar devient de plus en plus scandaleuse. Et les justifications de ceux qui découvrent leur profond amour pour le Qatar, deviennent de plus en plus stupides.

Pourvu que cette farce soit bientôt terminée... Foto: U.S. Department of State from United States / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Ce qu’il se passe actuellement au Qatar, n’a rien à voir avec des « codes culturels », mais plutôt avec un déni des Droits de l’Homme, les Droits des Femmes et les Droits des Travailleurs. Si on peut comprendre l’envie de regarder les matchs de cette Coupe du Monde, les justifications que l’on peut lire quotidiennement sur les réseaux sociaux, frôlent le ridicule.

« Cette Coupe du Monde et les discussions ont déjà beaucoup amélioré les conditions de travail des travailleurs immigrés au Qatar et il y aura d’autres améliorations », peut-on lire. Ah bon. « Oui, » disent-il, « le Qatar a même introduit un salaire minimum ! ». Ce salaire minimum pour les travailleurs immigrés existe réellement, dans ce pays où le salaire moyen d’un autochtone s’élève à environ 30.000$ par mois. Pour un travailleur immigré, il est de 230$ auxquels s’ajoutent entre 70 et 110$ pour le logement et la nourriture. « Mais ils ont aussi aboli le système ‘Kafala’ qui légalisait l’esclavage des travailleurs », se réjouissent les supporteurs du Qatar. C’est vrai, sauf qu’aucune instance n’enquête sur ces cas, aucun tribunal n’accepte des plaintes dans ce contexte et dans la pratique, ce système existe toujours.

L’idée qu’une grande manifestations sportive puisse améliorer les conditions de vie des populations, relève du conte de fée. Il n’en est rien et le fait que les Qataris s’interdisent les pires débordement pendant les 4 semaines de cette Coupe du Monde, ne veut pas dire que la situation ne se dégradera pas immédiatement, une fois la finale jouée.

Mais les nouveaux supporteurs de cette Coupe du Monde de la honte ne s’arrêtent pas là. Ils traitent les boycotteurs de « racistes », « d’anti-arabes » et d’autres noms, probablement pour faire taire la petite voix dans la tête qui leur dit que ce n’est pas bien de cautionner cette manifestation scandaleuse.

Et que dire de ces « supporteurs » ayant saccagé Bruxelles et Anvers après la victoire marocaine sur la Belgique ? Faut-il également « respecter leurs codes » ? Est-on « raciste et arabophobe » en disant qu’il s’agit de salauds violents, n’importe leurs origines et la couleur de leur peau ? Trouveront les supporteurs de cette Coupe du Monde aussi des justifications pour cette « guérilla urbaine » ?

Qu’ils regardent les matchs, si cela leur plaît. Mais qu’ils arrêtent d’inventer des justifications stupides pour faire passer la soirée foot-chips-bière comme un acte politique et solidaire avec les travailleurs immigrés au Qatar.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste