La Cour Constitutionnelle de Karlsruhe autorise le port du voile à l‘école

La laïcité ne s`est pas (encore) imposée dans la vie quotidienne en Allemagne. Un verdict de la Cour Constitutionnelle Karlsruhe n‘y change pas encore grande chose.

La Cour Constitutionnelle autorise le port du voile à l'école. Est-ce la bonne voie vers la laïcité ? Foto: Paolo Bottazzi / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – En Allemagne, c‘est la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe qui fait les lois, en dernier ressort. La politique a beau décider, si cette cour toute-puissante n‘avalise pas les lois, celles-ci ne peuvent entrer en vigueur ou doivent être modifiées selon les indications des juges. Qui ont décrété que l‘interdiction du port du voile par des enseignantes, n‘était pas conforme avec la constitution allemande (Grundgesetz).

Deux enseignantes de croyance musulmane avaient porté plainte dans le Land de Rhénanie du Nord – Westphalie (NRW) car elles se sentaient discriminées par une interdiction générale interdisant le port du voile à l‘école. La cour voyait cela de manière identique et a donc invalidé cette interdiction généralisée. Tout en laissant une «porte de sortie» aux Länder qui pourront toutefois, mais en le justifiant, interdire le port du voile aux enseignantes, à condition de pouvoir prouver un «danger suffisamment concret» pour la «paix» dans l‘établissement concerné. On ignore encore comment cela pourrait se présenter concrètement – est-ce qu‘il suffira alors qu‘un élève pour un parent d‘élève se sente dérangé par une maîtresse d‘école qui porterait le voile ?

La solution la plus facile serait une vraie laïcité à l‘école allemande, mais celle-ci est difficile à mettre en œuvre dans des Länder dirigés par des partis portant la référence religieuse dans le nom, comme la CDU et sa petite sœur bavaroise, la CSU. En Bavière, d‘ailleurs, le crucifix fait toujours partie du décor dans de nombreuses écoles, sauf là où des parents se sont rebiffés contre ce qu‘ils considèrent comme une «manipulation religieuse».

Intéressant : les juges de Karlsruhe ont modifié un article qui accordait le privilège de «la représentation de valeurs ou traditions d‘éducation et de culture chrétienne ou occidentale» – car cela constituerait une discrimination. Comprendre : on ne peut pas interdire le port du voile, tout en autorisant des symboles chrétiens ou autres.

Ce débat ne fait qu‘ajouter à la discussion actuelle en Allemagne où une petite frange de la population craint le danger d‘une «islamisation» de la société allemande. Il serait temps que l‘Allemagne se décide d‘adopter un système laïque – aussi pour éviter que des conflits religieux commencent déjà à l‘âge du cycle premier à l‘école. La séparation entre les fonctions de l‘état (dont l‘éducation fait partie) et les religions, pourrait détendre les relations compliquées entre les différentes communautés religieuses. Le verdict de Karlsruhe ne règle pas entièrement le problème, mais constitue un pas vers une gestion plus pragmatique de la question.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste