La course pour la deuxième place

Comme partout en Europe, le paysage politique en Allemagne est également en mouvement. Seule la CDU/CSU semble pouvoir résister.

Les partis politiques en Allemagne voient actuellement toutes les couleurs... Foto: Wolfgang Beyer / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’époque où la politique en Allemagne consistait en une éternelle alternance entre « droite » (CDU/CSU) et « gauche » (SPD), semble révolue. Comme dans d’autres pays européens, l’establishment politique a été secoué et les cartes sont en train d’être redistribuées. Les sondages actuels exposent le combat pour la deuxième place parmi les partis allemands.

Le « Politbarometer » de la deuxième chaîne allemande ZDF est connu pour être assez précis. Dans son sondage actuel, CDU/CSU se maintiennent à 31%, un score dont les autres partis ne peuvent que rêver. La bataille pour la deuxième place, elle, est rude.

Le SPD stagne à 18% des intentions de vote, incapable de se réinventer après les derniers échecs électoraux. L’analyse « on a fait un super-boulot, les électeurs n’ont pas compris » ne suffit plus pour gagner une nouvelle crédibilité. Le SPD se fait actuellement talonner par le parti d’extrême-droite AfD qui atteint un score record de 16%. Les Verts, eux, se trouvent actuellement à 15%. Légèrement à la traîne, l’extrême-gauche Die Linke pointe à 9% et les libéraux du FDP à 8%.

L’Allemagne politique aurait besoin d’un coup de neuf. Mais tant que la chancelière Angela Merkel s’agrippe au pouvoir, barrant la route à tout successeur potentiel, les choses ne risquent pas de changer. Ceci explique aussi la montée lente, mais sûre de l’extrême-droite qui, sans briller dans la politique de tous les jours, attire de plus en plus les mécontents.

Pour éviter que l’Allemagne tombe entre les mains de forces extrémistes, les partis traditionnels devraient s’imposer une cure de jouvence. De préférence, en envoyant les « vieux crocodiles » à la retraite. Avant qu’il ne soit trop tard.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste