La crèche franco-allemande – un exemple à suivre
Voilà la meilleure façon pour commémorer le centenaire du début de la Grande Guerre – en offrant une perspective franco-allemande aux plus petits !
(KL) – Jeudi, la crèche franco-allemande à Strasbourg a été officiellement inaugurée, en présence de nombreuses personnalités françaises et allemandes, comme le ministre des affaires européennes du Bade-Wurtemberg Peter Friedrich, le sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries ou son homologue kehlois (sortant) Günther Petry, pour ne citer qu’eux. Pourtant, les stars dans cette nouvelle crèche, ce ne sont pas les politiques, mais les enfants.
30 bambins français y cotoyent 30 bambins allemands et ce format poursuit plusieurs objectifs. D’abord, et c’est le but principal, il s’agit d’éduquer une nouvelle génération dans un contexte bilingue, biculturel et ouvert. Pour cette génération, le bilinguisme et plus tard, l’apprentissage d’autres langues, sera une évidence. Tout est actuellement fait pour éduquer, former et accompagner une génération de nouvaux européens, une génération qui risque de mieux gérer le vivre-ensemble européen que les générations actuelles.
En même temps, cette crèche située dans le complexe scolaire au pied du Pont de l’Europe, deviendra logiquement une plate-forme d’échanges pour les familles des enfants qui la fréquentent. Dans son discours, le maire sortant de Kehl Günther Petry a souligné que les parents et les enfants allaient rencontrer les différences culturelles entre les deux pays, tout en se montrant confiant que la rencontre entre les deux constitue le meilleur moyen pour apprendre à vivre ensemble.
La crèche franco-allemande connaîtra aussi un mélange entre les systèmes d’éducation allemand et français, incitant les parents à gérer ces différences dans la vie quotidienne. Ainsi, enfants et parents apprennent en même temps à vivre le franco-allemand.
Si on ne peut qu’applaudir des deux mains cette initiative franco-allemande, il convient aussi de relever que ce projet a été rendu possible par un effort commun des partenaires allemands, français et européens. Le budget de cette crèche qui s’élève à 4,4 millions d’euros, est porté par l’Union Europénne (Interreg, 1,68 millions d’euros), la ville de Strasbourg (1,39 mio. d’euros), la ville de Kehl, le Land Bade-Wurtemberg et l’état allemand (0,8 mio. d’euros), le Conseil Général du Bas-Rhin (0,265 mio. d’euros) et la CAF du Bas-Rhin (0,265 mio. d’euros).
Cet effort commun prouve clairement que les progrès du franco-allemand dépendent avant tout d’une chose – de la volonté politique de la part de l’ensemble des acteurs. En réalisant un projet aussi important, beau et tourné vers l’avenir, nos élus ont montré que lorsqu’ils veulent, ils peuvent.
Considérant qu’à proximité immédiate de cette nouvelle crèche franco-allemande, se trouvent des structures comme le Centre de Placement Franco-Allemand, l’Euro-Institut, le Centre Policier et Douanier franco-allemand ou encore le Centre Européen de la Consommation, force est de constater que le quartier des Deux Rives est en train de devenir LE quartier franco-allemand et européen. Chapeau !
Les photos ont été réalisées par © Claude Truong-Ngoc / eurojournaliste. Pour les aggrandir, il suffit de cliquer dessus.
Kommentar hinterlassen