La Cumbre Vieja à la télévision espagnole

L’éruption du volcan traitée, notamment en direct, par deux chaînes de télévision espagnoles.

Les principales chaînes de télévision, du continent comme de l’archipel, suivent l’évolution de l’éruption de la Cumbre Vieja avec attention. Foto: TVE / Radio Televisión Canaria / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0 et 4.0int

(Jean-Marc Claus) – L’éruption de la Cumbre Vieja, et les bouleversements qu’elle occasionne, occupent une place importante dans les médias espagnols. Grâce à Internet et à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il est possible de s’en informer très régulièrement.

Ceci notamment via « España Directo » (actuellement de 19h30 à 20h30 sur le canal 433 de la TNT), le magazine d’actualité de la première chaîne de la Televisión Española (TVE) dont le premier numéro remonte à 2005. C’est Ana Ibáñez qui le présente depuis 2018, secondée depuis mai dernier par Ángel Pons. Émission très généraliste basée sur des sujets traités en direct, auxquels s’ajoutent des reportages, comme au plus fort de la pandémie de Covid-19, España Directo s’adapte à l’actualité en traitant prioritairement le sujet en différents temps.

A ceci près que l’actualité canarienne, et plus précisément celle de l’île de La Palma, concerne infiniment moins de personnes que la pandémie de Covid-19. Mais en Espagne, énormément de monde se sent concerné par ce qui se passe sur « La Isla Bonita ». Une vague de solidarité déferle sur l’île, et la Radiotelevisión Española (RTVE) y apporte sa contribution avec l’initiative « Todos con La Palma ».

La ligne éditoriale d’España Directo concernant l’éruption de la Cumbre Vieja est limpide : information et pédagogie. Sans donner dans le catastrophisme misérabiliste, les reporters vont au plus près des populations et leur donnent la parole. C’est, d’une manière générale, ce qui fait la force de l’émission. Mais il y a aussi le volet pédagogique, expliquant tant le phénomène actuel, que les épisodes bien antérieurs de volcanisme notamment en Espagne continentale, avec leurs conséquences positives pour les populations et l’environnement.

Dans « Aquí La Tierra », qui à 20h30 succède à España Directo, le géographe et climatologue Jacob Petrus Tarrano entrecoupe aussi son émission de sujets consacrés à la Cumbre Vieja. Dans un format plus court (30 minutes contre 1 heure), mais sur un rythme tout aussi soutenu, nous sommes plus dans le descriptif du phénomène naturel se produisant à La Palma, que dans l’analyse détaillée de ses conséquences. Ce qui colle à la ligne éditoriale d’une émission de présentation ludique, diffusée juste avant le « Telediario » (journal télévisé) qui, en Espagne, débute à 21h00. Ce qui aux Canaries, en raison du décalage horaire, fait 20h00.

Mais l’archipel a aussi ses chaînes de télévision, dont principalement Televisión Canaria (TVC), « La televisión que nous une » (La télévision qui nous unit). Appartenant à la Radio Televisión Canaria (RTVC), elle est diffusée par satellite en Espagne continentale et dans une large partie de l’Europe. Sur la page d’accueil de son site web, se trouve un « live » de l’éruption de la Cumbre Vieja, que l’on peut observer jour et nuit. Ses conséquences sont décrites et analysées et le sujet y est traité sous différents angles. Les vidéos sont archivées sur le site dans la rubrique « noticias ».

Contrairement à l’éruption de 1971 et à celles qu’a antérieurement connu l’île, celle de 2021 bénéficie de moyens de communication et de médiatisation inédits. Charge à tout un chacun de maintenant faire le tri, entre l’information utile et le sensationnel relevant du voyeurisme.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste